Récompense pour l’arrestation de Li Fangwei impliqué dans le programme des missiles iraniens

Écrit par Joshua Philipp, Epoch Times
01.05.2014
  • 26 septembre 2011. Des Iraniens marchent près d’une missile balistique anti-bateaux à longue portée, exposé sur un place de Teheran. Le Département américain de la justice offre une récompense pour toute information conduisant à l’arrestation d’un ressortissant chinois qui aurait participé au programme des missiles iraniens. (Atta Kenare/AFP/Getty Images)

Les États-Unis cumulent les accusations à l’encontre de Li Fangwei, un fugitif et principal fournisseur du programme de missiles balistiques iranien.

Le 29 avril dernier, le Département américain d’État annonçait une récompense de 5 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation de Li Fangwei. Le Département américain de la justice a également annoncé de nouvelles accusations contre Li Fangwei, dont le blanchissement d’argent, la frande bancaire et la fraude informatique.

Li Fangwei ne sera sans doute quand même pas jugé pour les crimes qui lui sont attribués. Il se trouve en Chine, qui n’a signé aucun traité d’extradition avec les États-Unis et les autorités chinoises n’ont donné aucun signe de vouloir l’arrêter.

Selon William Triplett, un observateur averti de la Chine et auteur de livres comme Bowing to Beijing, il serait difficile à Li Fangwei d’agir en Chine sans être lié aux autorités chinoises.

«Je pense qu’il est très improbable qu’une telle personne puisse opérer sans avoir certaines connexions avec Pékin,» a expliqué William Triplett dans une interview téléphonique.

Le régime chinois avait déjà été averti des activités de Li Fangwei.

Selon un rapport des Services de recherche du Congrès en 2012, les États-Unis ont «exprimé leurs inquiétudes avec la Chine» au sujet d’au moins une vente dans laquelle Li Fangwei était impliqué. Le rapport ne mentionne aucune réponse de la Chine.

Ce rapport détaille l’implication de Li Fangwei dans des ventes à l’Iran de matériel pouvant être utilisé dans la fabrication de missile balistiques.

Son nom apparaît plusieurs fois dans le rapport sur les sanctions pour la prolifération d’armes, qui mentionne également l’autre nom de Li Fangwei, Karl Lee. Celui-ci avait été sanctionné le 7 avril 2009 pour prolifération de missiles. Il avait à nouveau été sanctionné pour prolifération d’armes le 14 juillet 2010 et encore le 23 mai 2011.

Selon William Triplett, il est probable que Li Fangwei agissait en tant qu’agent à l’intérieur de la Chine. Sans quoi, «on ne peut pas agir dans ce genre d’atmosphère,» a précisé l’auteur.

«Cet homme est là et il est puissant,» a commenté M. Triplett, en se basant sur des rapports sur les espions chinois et un document de Wikileaks détaillant les ventes d’armes de la Chine vers l’Iran.

Li Fangwei a beau avoir été sanctionné plusieurs fois, il a pu éviter les sanctions en utilisant un réseau de sociétés écran sous son contrôle, selon un rapport de presse du Département américain de la justice.

Ce document note également que «Li Fangwei contrôle un large réseau d’entreprises industrielles basées dans l’est de la Chine».

Ces entreprises ne sont pas négligeables non plus. Li Fangwei aurait mené 165 transactions illégales, pour un total de près de 8,5 millions de dollars. Le Parquet américain et le FBI ont annoncé une saisie de près de 7 millions dans les sociétés écran de Li Fangwei.

Que les autorités chinoises décident ou non d’extrader M. Fangwei, la promesse de récompense pour son arrestation envoie un signal clair.

«Cela veut dire qu’on ne peut pas s’en tirer indéfiniment,» a expliqué William Triplett. «Cela devrait rendre certaines personnes nerveuses.»

«Parfois, nous plaisantons en disant que lorsque les dossiers de Pékin seront ouverts, nous serons bien étonnés de ce que nous y trouverons,» a poursuivi l’auteur.

Le Bureau du Contrôle des avoirs étrangers du Département du trésor américain a ajouté huit des société écran de Li Fangwei à la liste des personnes bloquées et spécialement désignées.

Le Département américain du commerce a également ajouté neuf des fournisseurs de Li Fangwei basés en Chine sur sa liste.

Si Li Fangwei est arrêté et jugé, il pourrait être condamné à la perpétuité. Six des inculpations portées contre lui pourraient chacune lui valoir vingt ans de prison. Il risque également une peine de trente ans pour conspiration de fraude informatique et fraude bancaire.

Version en anglais: Reward Offered for Chinese Fugitive With Iranian Missile Ties

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.