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Le regard de Jacques Duval sur Car2Go

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
12.05.2014
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  • Journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois, Jacques Duval (Gracieuseté de Jacques Duval)

Journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois, Jacques Duval est aussi le fondateur et l’un des collaborateurs du Guide de l'auto paraissant chaque année en librairie. Voici sa réflexion sur le service de voitures en libre-service Car2Go.

«Si j’ai une petite course à faire, je vais prendre un taxi et ça ne coûtera pas vraiment plus cher que de prendre Car2Go. […] À 73 $ la journée, tu peux en prendre des taxis avec cette somme-là. […] Il faudrait faire une journée comparative en louant un Car2Go et prendre un taxi qui le suivra. À partir de là, on verrait combien ça coûterait, et la différence entre les deux. Ça pourrait être une façon de trancher le débat», analyse M. Duval.

«Quant à la Smart, c’est une voiture que j’ai conduite à plusieurs reprises. Bien qu’elle ait une bouille sympathique, ce n’est pas une voiture particulièrement agréable à conduire. Sa boîte de vitesse est plus ou moins intéressante. On se sent un peu confiné. Pour les déplacements en ville, comme voiture de quartier, je peux dire que c’est satisfaisant. Il y a sûrement des gens qui vont vouloir essayer cette voiture en utilisant ce service dans l’espoir d’en acheter une. C’est un moyen de leur permettre de se familiariser avec cette dernière et d’évaluer si ça répond à leurs besoins», juge le conducteur expérimenté.

«Le service par minute [0,38 $] me semble très intéressant, mais le temps passe vite. Montréal est un embouteillage constant, au même titre que le stationnement est un problème majeur pour les automobilistes. Il faut dire que la Smart est ultra maniable. Si on pouvait se garer “le nez devant” comme c’est le cas à différents endroits d’Europe, on pourrait avoir une économie de stationnement, en plus de ranger deux voitures Smart à chaque place libre. Pour l’utilisation du service une heure [14 $] ou pour une journée [73 $], je trouve ça cher», soutient Jacques Duval.

«Le coût d’inscription [35 $] est cependant très abordable. Ça demeure une sécurité pour le Montréalais dans ses quelques options de déplacement. De plus, si notre voiture est en panne ou qu’elle ne veut pas démarrer, que l’on ne veuille pas marcher lors d’intempéries ou que l’on ait besoin d’une voiture un jour ou deux, ça peut se révéler très pratique. De plus, bien des garages n’offrent plus de voitures de service», rappelle l’ancien pilote automobile.

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