Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Journée mondiale du Falun Dafa célébrée au Canada

Le premier ministre souligne l’événement et des députés de tous les partis participent aux festivités à Ottawa

Écrit par Joan Delaney, Epoch Times
12.05.2014
| A-/A+
  • Des pratiquants de l'est du Canada se sont rassemblés le 7 mai 2014 à Ottawa pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa. (Donna He/Epoch Times)

Environ une dizaine de députés représentant tous les partis fédéraux ont participé aux festivités sur la Colline du Parlement la semaine dernière pour célébrer le 22e anniversaire du Falun Dafa, aussi appelé «Falun Gong». La discipline spirituelle a été introduite au public le 13 mai 1992 dans le nord-est de la Chine par Li Hongzhi, et s’est depuis répandue partout dans le monde.

Pour marquer l’occasion, le premier ministre Stephen Harper ainsi que plusieurs députés ont envoyé des lettres d’appui à l’Association du Falun Dafa du Canada (AFDC). Dans sa lettre, M. Harper a souligné les efforts de l’AFDC pour mettre fin à la persécution des pratiquants de Falun Dafa par le régime chinois, qui dure depuis juillet 1999.

«L’année dernière, notre gouvernement s’est réjoui de la création du Bureau de la liberté de religion pour encourager la protection des minorités religieuses dans le monde afin que tous puissent pratiquer leur foi à l’abri de la violence et de la répression. L’Association du Falun Dafa du Canada est un partenaire apprécié dans ces efforts», a écrit M. Harper.

Les députés participant à l’événement à Ottawa ont tous prononcé des discours, dont Irwin Cotler, un défenseur de la cause de longue date. En 2001, alors que les libéraux étaient au pouvoir, M. Cotler avait œuvré pour obtenir la libération du professeur canadien Kunlun Zhang, qui avait été emprisonné lors d’une visite en Chine parce qu’il pratique le Falun Dafa.

«Il y a des violations des droits de la personne universels et des violations des traités internationaux desquels la Chine est signataire, de même que des violations de la loi chinoise elle-même, que ce soit la persécution du Falun Gong ou la criminalisation de leurs droits et libertés fondamentales, ou la pratique haineuse des prélèvements d’organes forcés», a déclaré M. Cotler.

À la fin de 2013, M. Cotler a déposé un projet de loi émanant d’un député visant à sévir envers ceux qui font le commerce d’organes humains, qui participent aux prélèvements d’organes forcés ou qui obtiennent une transplantation sans s’assurer que les organes ont été donnés volontairement.

Dans une entrevue précédente avec Epoch Times, M. Cotler avait indiqué que son projet de loi était inspiré par le travail de l’avocat David Matas et de l’ex-député et secrétaire d’État pour l’Asie-Pacifique David Kilgour, dont les recherches exhaustives sur le meurtre de pratiquants de Falun Gong pour leurs organes en Chine ont provoqué une réaction internationale.

Dans son discours la semaine dernière, M. Kilgour a exhorté les députés conservateurs à voter pour le projet de loi.

«Ça ne va pas résoudre le problème, mais ça va au moins empêcher les Canadiens d’aller en Chine pour obtenir des organes», a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Emploi, Jason Kenney, était également sur place et il a affirmé qu’il venait «tout juste de recevoir un exemplaire du projet de loi d’Irwin et je compte l’étudier avec grand intérêt […] Nous ne devrions jamais tolérer ce genre d’exploitation».

«Ne prenez jamais pour acquises les libertés dont nous jouissons au Canada», a ajouté M. Kenney. «Nous sommes solidaires avec vous.»

Brent Rathgeber, président des Amis parlementaires du Falun Gong, a condamné les violations des droits de la personne par le régime chinois et les prélèvements d’organes forcés sur les prisonniers de conscience du Falun Gong.

«Nous devons travailler ensemble au niveau international afin de faire pression sur le gouvernement chinois pour qu’il mette fin à cette pratique», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il encourageait les pratiquants de Falun Gong au Canada à «poursuivre la lutte pour cette juste cause».

«Vos efforts ne sont pas vains pour moi, pour mes collègues du Parlement et pour les Canadiens. Continuez votre travail pour convaincre ceux qui sont responsables de cette persécution que le respect des droits de la personne n’est pas une option : c’est une nécessité au XXIe siècle.»

Version originale : World Falun Dafa Day Celebrated in Canada

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.