Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le premier Ministre vietnamien condamne la plate-forme de forage pétrolier chinois dans la Mer de l’est

Écrit par Joshua Philipp, Epoch Times
12.05.2014
| A-/A+
  • (Christophe Archambault/AFP/Getty Images)

Nguyen Tan Dung, le premier Ministre vietnamien, n’a pas pris des gants pour critiquer la nouvelle plate-forme chinoise de forage en eaux profondes dans un territoire maritime disputé. Au cours de la session plénière de l’Association des nations du sud-est asiatique dimanche dernier, il a accusé les dirigeants chinois de menacer la paix dans la région.

Selon lui, la Chine a envoyé des navires de forage en eaux profondes dans un territoire maritime disputé proche du Vietnam. Les navires de forage chinois étaient accompagnés de 80 vaisseaux armés et d’avions de chasse. Il a ajouté que les navires chinois ont attaqué des navires vietnamiens à coup de lances à incendie, blessant plusieurs personnes à bord.

Selon Associated Press, un responsable chinois a reconnu que les bateaux chinois avaient utilisé des canons à eau contre les navires vietnamiens, mais il a nié la présence de navires militaires chinois. Yi Xianliang, le directeur adjoint du ministère des frontières et des affaires maritimes, a plus tard accusé les navires vietnamiens d’avoir percuté les bateaux chinois.

Cet incident s’est produit le 4 mai dernier, lorsque la compagnie pétrolière chinoise d’État CNOOC a commencé à préparer une plate-forme de forage à 120 miles nautiques du Vietnam dans un territoire maritime réclamé à la fois par la Chine et le Vietnam. Les deux pays auraient envoyé des navires dans la région et les navires chinois auraient percuté deux bateaux vietnamiens.

Une vidéo de l’incident a été postée en ligne. Celle-ci montre un navire chinois avec une grande mitrailleuse fixe chassant un navire de police vietnamien. La vidéo montre aussi un des passagers vietnamiens couché sur le sol avec une blessure à la tête, ainsi qu’une image du côté endommagé du vaisseau vietnamien.

Les bateaux chinois semblent appartenir aux garde-côtes chinois, mais ils étaient armés et étaient accompagnés par des avions chinois.

Le lendemain de l’incident, la Chine a annoncé qu’elle continuerait à forer des puits de pétrole dans les eaux proches des îles Paracel, un des territoires disputés dans la Mer de Chine du sud.

  • (Le Quang Nhat/AFP/Getty Images)

D’autres réactions

M. Nguyen Tan Dung a accusé la plate-forme chinoise de forage en eaux profondes d’avoir violé la loi internationale et a qualifié les actions chinoises d’«extrêmement dangereuses, une menace directe envers la paix, la stabilité, la sécurité et la sûreté maritime dans la Mer d’Orient.»

Il a également appelé les autres pays de l’Association des nations d’Asie du sud-est et les individus du monde entier à s’opposer aux actions chinoises dans les territoires disputés et à soutenir le Vietnam.

Et le premier Ministre n’en est pas resté là. Dimanche dernier, des affiches de campagne d’information ont été postées sur son site web, couvertes de slogans patriotiques vietnamiens et d’images condamnant la Chine. Certaines phrases écrites en anglais disent «Le Vietnam demande la paix, la Chine répond par la guerre» ou encore «Chine hors des eaux vietnamiennes.»

Durant tout le week-end, des citoyens vietnamiens ont manifesté contre la Chine.

Plus de 1.000 personnes se sont rassemblées le dimanche devant l’Ambassade chinoise à Hanoi pour manifester contre le forage pétrolier. Selon un ancien combattant vietnamien interviewé par Associated Press, c’était l’une des plus grande manifestations contre le régime chinois qui se soit jamais produite au Vietnam.

Un rassemblement similaire s’est également produit devant le Consulat chinois à Ho Chi Minh ville. Près de 100 personnes ont manifesté contre les actions chinoises. Selon Associated Press, ces manifestations ont été accompagnées d’une déclaration largement diffusée sur Facebook qui disait: «Face au danger de l’agression chinoise tentant de s’approprier la Mer de l’est sacrée, la source de vie des Vietnamiens depuis des générations, nous sommes déterminés à ne pas nous compromettre.»

Version en anglais: Vietnam Prime Minister Condemns China’s Oil Rig

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.