Autopartage: la Ville roule à deux vitesses

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
13.05.2014
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Pour Projet Montréal et son conseiller de Ville dans le district Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé, les services d’autopartage sont une partie intégrante du «cocktail alternatif des transports». «En fait, ils sont essentiels dans l’optique de diminuer la dépendance à la voiture. Il est important pour nous que les citoyens puissent se déplacer sans devoir utiliser une automobile, à pied ou à vélo, sans devoir posséder une deuxième automobile, ou par le biais de l’autopartage. Dans le cas d’une famille qui pense à acheter une automobile, elle va sans doute revoir sa décision. On voit Car2Go du bon œil comme on a vu Communauto de la même façon. Les taxis font aussi partie du “cocktail”», précise-t-il.

«On dit que le maire Coderre est très près de l’industrie des taxis et que c’est une des raisons pour lesquelles l’autopartage n’avance pas à bon train. […] S’il y a des gens qui utilisent véritablement les taxis, ce sont bien les conseillers de Projet Montréal qui, en majorité, non pas d’automobile. J’ai utilisé le taxi quatre fois le mois passé. Le maire Coderre a un chauffeur. Je trouve ça un peu drôle», raconte M. Sauvé. 

Tout récemment, un nouvel arrondissement impliqué dans l’idée d’adopter l’autopartage, le Sud-Ouest (district de M. Sauvé), vient d’enclencher le processus réglementaire afin de permettre 403 permis spéciaux, développement qui devrait se réaliser au cours du mois de juin prochain. «Il y aurait même un cinquième arrondissement qui y travaille, soit Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Réal Ménard, maire de l’arrondissement, ne veut pas l’admettre publiquement, mais il travaille là-dessus. M. Coderre, maire de Montréal et aussi de Ville-Marie, a encore le pied sur le frein du développement de ce genre de service dans son arrondissement, mais à un certain moment il devra bien se rendre à l’évidence alors que le service encerclera son arrondissement», renchérit Craig Sauvé.