Des pratiquants du monde entier assistent à la Conférence annuelle du Falun Gong à New York

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
15.05.2014
  • 13 mai 2014: M. Li Hongzhi lors de la Conference du Falun Dafa au Centre Barclays de New York. (Dai Bing/Epoch Times)

NEW YORK – Ce mardi, le Centre Barclays de Brooklyn était rempli, mais ce n’était pas pour un match de basket. Loin de là. Environ 8.000 pratiquants de Falun Gong, une méthode spirituelle chinoise, étaient venus du monde entier pour participer à une grande conférence de partage d’expériences, un événement appelé Fahui en chinois.

Le partage d’expériences autour de la pratique du Falun Gong est un élément central de cette discipline traditionnelle qui a été présentée au public en Chine en 1992 et a attiré plus de 70 millions de pratiquants en Chine avant que le Parti communiste chinois ne décide de l’éradiquer en 1999, dans une campagne de persécution brutale qui dure encore toujours aujourd’hui.

Un des points forts de la journée a été l’apparition de Maître Li Hongzhi, le fondateur de la pratique, qui a pris la parole et répondu aux questions de l’assistance pendant près de deux heures avant la pause déjeuner. «Maître» est un titre commun pour désigner les maîtres de qigong, qui étaient libres d’enseigner des méthodes de cultivation de l’esprit et du corps comme le Falun Gong en Chine avant 1999. M. Li vit aux États-Unis depuis 1997.

  • 13 mai 2014: M. Li Hongzhi lors de la Conference du Falun Dafa au Centre Barclays de New York. (Dai Bing/Epoch Times)

Bienfaits pour la santé

Yan Niulan, âgée de 70 ans, était l’une des pratiquantes de Falun Gong à s’être adressée à l’assemblée pour partager son expérience personnelle de la pratique du Falun Gong. Elle a expliqué comment elle avait commencé à pratiquer le Falun Gong il y a de nombreuses années, alors qu’elle était minée par toute une série de problèmes de santé et comment la pratique l’a aidée à guérir rapidement d’une maladie débilitante. Mme Niulan a expliqué comment elle avait guéri de nombreuses fractures et d’hémorragies interne grâce à une pratique régulière du Falun Gong.

«Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque j’ai regardé les vidéos du Falun Gong pour la première fois, je me suis mise à pleurer,» a confié Yan Niulan en chinois. Elle faisait référence aux vidéos des conférences que Maître Li Hongzhi a données en Chine dans la première moitié des années 90 et qui constituent la base des enseignements de la pratique.

  • 13 mai 2014: M. Li Hongzhi lors de la Conference du Falun Dafa au Centre Barclays de New York. (Dai Bing/Epoch Times)

Mardi, une douzaine d’autres pratiquants ont échangé autour de ce qu’ils ressentent être la force morale des enseignements du Falun Gong reposant sur les trois principes de l’Univers Authenticité, Bienveillance et Tolérance et de la façon dont ils essayent de mener leur vie en accord avec ces principes.

Mme Niulan a aussi expliqué que depuis sa guérison, elle a essayé de consacrer autant que possible de son temps libre à parler de la persécution du Falun Gong aux autres Chinois. Cela lui a demandé de franchir de nombreux obstacles comme apprendre à se servir d’un ordinateur, quelque chose qu’elle n’aurait jamais imaginé faire auparavant, de façon à pouvoir passer des appels téléphoniques en Chine.

Expliquer les faits aux gens

Selon le Centre d’information du Falun Dafa, le Falun Gong était très réputé en Chine continentale dans les années 1990, mais le Parti communiste chinois a rapidement déployé ses campagnes féroces pour diaboliser et diffamer la pratique.

  • Environ 8.000 pratiquants de Falun Gong lors de la Conference annuelle du Falun Dafa au Centre Barclays de New York. (Dai Bing/Epoch Times)

Tout comme les propriétaires, les capitalistes, les intellectuels et bien d’autres groupes de la société chinoises ont un jour été étiquetés, discriminés et persécutés, le Parti communiste chinois a essayé de stigmatiser le Falun Gong aux yeux du peuple chinois, de façon à pouvoir commettre plus facilement toutes sortes de crimes et de violations des droits de l’homme.

Un grand nombre des expériences partagées par les pratiquants de Falun Gong mardi dernier expliquaient comment ils se sont efforcés de traverser les obstacles pour aider les citoyens chinois à mieux comprendre les faits véridiques autour du Falun Gong.

Certains pratiquants étaient venus directement de Chine pour participer à ce Fahui, tout comme Mme Zhang (un nom d’emprunt) une agricultrice originaire d’une petite bourgade de la province du Jilin. À 71 ans, son visage buriné par le soleil et les intempéries rayonnait d’un grand sourire. Mme Zhang est aujourd’hui retraitée, mais elle a cultivé le maïs pendant des années en Chine. Son fils, un ingénieur installé dans le Michigan, lui a acheté un billet d’avion et l’a aidée à traduire son dialecte local en un mandarin correct.

  • 13 mai 2014: Yan Niulan, une pratiquante de Falun Gong, partage son experience lors de la Conference au Centre Barclays de New York. (Dai Bing/Epoch Times)

Elle a commencé à apprendre le Falun Gong en 1998, lorsque la pratique était la plus populaire et la plus répandue en Chine. «J’ai lu le livre en une nuit et j’ai tout de suite su que c’était bon,» a-t-elle expliqué en se référant au livre Zhuan Falun qui rassemble les enseignements de la pratique. Mme Zhang a aussi expliqué comment elle saisissait chaque occasion dans la vie de tous les jours pour parler du Falun Gong à ses concitoyens.

«Quels enfants charmants vous avez!» a-t-elle dit pour imiter la façon dont elle pourrait débuter une conversation dans son village natal. La discussion évoluerait ensuite sur la nature du Parti communiste qui, comme l’a expliqué Mme Zhang, est un régime politique injuste. Elle expliquerait ensuite comment le Falun Gong est une pratique paisible et bénéfique et comment cette pratique est injustement persécutée.

Version en anglais: New York’s Barclays Center Hosts Annual Falun Gong Conference

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays