Diego Garcia entre les mains de la Cour internationale: la fin de la base américaine lieu de la conspiration Philip Wood?

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
02.05.2014
  • Diego Garcia (Google Maps)

La souveraineté du Royaume-Uni sur les îles Chagos et le bail de la base militaire américaine de Diego Garcia - théâtre d’un complot lié à la Malaysia Airlines ces derniers jours, pourraient être remis en cause.

Selon le quotidien The Guardian, une audience du tribunal international aura lieu à Istanbul, en Turquie. La nation insulaire de l’île Maurice a lancé une action en justice concernant les îles Chagos il y a trois ans afin que Diego Garcia et d’autres îles retournent sur le territoire. Des centaines d’îlotiers ont été forcés de partir, ainsi une grande partie vit en Grande-Bretagne aujourd’hui.

Diego Garcia est sous les feux des projecteurs depuis ces derniers jours à cause d’une nouvelle théorie de conspiration où l’avion disparu de la Malaysia Airlines aurait atterri. Toutefois, le représentant de l’ambassade des États-Unis et même celui de la Maison Blanche ont réfuté ces allégations la semaine dernière.

Il y a quelques mois le Premier ministre mauricien, Navinchandra Ramgoolam, a déclaré à l’assemblée générale de l’ONU: «Le démembrement d’une partie de notre territoire, l’archipel Chagos, avant l’indépendance par la puissance coloniale d’alors, le Royaume-Uni, est une violation flagrante du droit international, laissant le processus de décolonisation non seulement de l’île Maurice, mais de l’Afrique, incomplets.»

Il a poursuivi: «Je suis convaincu que le Royaume-Uni et les États-Unis souhaitent se positionner du côté de la justice vis-à-vis de l’histoire. Les États qui cherchent un recours en justice et aux règles de la courtoisie internationale pour le règlement des différends ne devraient pas être frustrés du manque de possibilités du droit international dans le règlement de ces litiges.»

Certains articles qualifient Diego Garcia de «site noir», soit une prison secrète pour les opérations de la CIA. Un commandant des rebelles libyens et adversaire de Mouammar Kadhafi, Abdel - Hakim Belhaj, a déclaré y avoir été emprisonné et torturé avant d’être renvoyé de force vers la Libye à partir de la Malaisie, selon RT.com. Le Bureau des affaires étrangères britannique a contesté les allégations de M. Belhaj.

Version en anglais: Diego Garcia Dispute: International Court to Look at Claim; Might End US Base There Amid Philip Wood Conspiracy

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.