Une tradition du Falun Gong perpétuée dans un parc de New York

Écrit par Catherine Yang, Epoch Times
20.05.2014
  • 13 mai 2014: Des pratiquants de Falun Dafa forment des caractères chinois dans le Parc Gantry de New York. (Edward Dai/Epoch Times)

NEW YORK – Portant une robe fourreau grise et un cardigan mauve vif, Joyce Li observait des centaines de personnes en T-shirt et veste jaunes sur la Gantry Square dans la commune de Long Island.

«Vivre à nouveau dans une société normale et connaître cette liberté, cela me met les larmes aux yeux,» a commenté Mme Li.

Joyce Li pratique une discipline de méditation spirituelle venue de Chine appelée Falun Gong ou Falun Dafa.

En 1996, elle était l’une des quelques centaines de personnes de Wuhan en Chine qui avaient participé au premier événement de formation de caractères chinois par des pratiquants de Falun Gong. Les images de cette journée évoquent de vifs souvenirs de la pratique pacifique qui subit une brutalité inimaginable depuis 15 ans en Chine.

Mercredi dernier, le premier événement de formation d’image vivante a eu lieu à New York. Cela a rappelé de nombreux souvenirs à Mme Li.

Après 1996, Mme Li a continué à participer à des événements de formations d’images vivantes pendant trois ans. Elle se souvient de l’«atmosphère incomparable de parfaite harmonie.»

  • 13 mai 2014: Des pratiquants de Falun Dafa forment des caractères chinois dans le Parc Gantry de New York. (Edward Dai/Epoch Times)

Cela, c’était avant 1999, lorsque tout a changé. En 1999, la pratique du Falun Gong a été interdite par le parti communiste chinois et les pratiquants qui ont persévéré dans leur foi ont été persécutés.

Cette injustice se poursuit à ce jour. Plus de 3.000 décès des suites de tortures, d’esclavages et de prélèvements forcés d’organes ont été confirmés, selon le Centre d’information du Falun Dafa. Mais il est à craindre que des dizaines de milliers d’autres personnes aient péri, sans que leur décès puisse être confirmé en raison de l’opacité des informations concernant les droits de l’homme en Chine.

«Rectifier la Loi»

Mercredi dernier au matin, près d’un millier de personnes ont formé deux grand caractères chinois jaunes sur la rive occidentale du Queens signifiant «Loi vertueuse» ou «Rectifier la Loi». La Loi ici se réfère aux enseignements du Falun Gong basés sur Authenticité, Bienveillance et Tolérance.

  • Près de 1.000 pratiquants de Wuhan forment les caractères pour Authenticité, Bienveillance, Tolérance en Chine en 1997 (Minghui)

«Cela a une signification très profonde,» a précisé Mme Lijuan Ma, l’une des organisatrices de l’événement, tout en dirigeant des personnes en train de marquer l’endroit où s’assiéraient plus de 800 personnes. «Nous voulons montrer aux New-Yorkais et au monde que le Falun Gong est merveilleux et combien de personnes le pratiquent.»

Le Falun Gong, ou Falun Dafa, a été présenté au public en 1992 par M. Li Hongzhi. C’est une pratique de l’esprit et du corps qui enseigne l’authenticité, la bienveillance et la tolérance. Sous l’ancien dirigeant du PCC Jiang Zemin, le régime chinois a lancé une campagne de destruction de cette pratique.

«Le régime de Jiang Zemin a menti au monde entier, disant que le Falun Gong a disparu, alors que ce n’est pas le cas,» a expliqué Lijuan Ma, en continuant de faire de grands gestes aux pratiquants arrivant en vestes jaunes du monde entier. «C’est totalement faux.»

Un événement d’ampleur

La logistique globale d’un tel projet est impressionnante: il faut un grand groupe de personnes pour former des caractères calligraphiques avec précision et cela demande beaucoup de travail en amont. La planification a duré près d’un mois, a confié Mme Ma.

  • 10.000 pratiquants forment les caractères pour Falun Dafa au Parc Hanshui de Wuhan en Chine en 1999 (Minghui)

«C’est vraiment beaucoup de travail,» a précisé en riant Qin Juan de Taïwan. Les pratiquants de Falun Dafa de Taïwan ont formé des caractères chinois et des images vivantes de nombreuses fois depuis 2002. «L’effet est spectaculaire et nous sommes honorés de montrer la beauté du Falun Dafa au monde,» a-t-elle ajouté.

En 2005, plus de 5.000 personnes de Taïwan avaient créé l’image d’un lotus doré accompagnée des caractères chinois pour Authenticité, Bienveillance, Tolérance. En 2012, environ 7.400 personnes ont formé l’image du fondateur du Falun Gong Li Hongzhi en méditation sur une fleur de lotus avec un arc-en-ciel entourant sa tête et les caractères chinois de «Dafa» de chaque côté.

Une joggeuse matinale de Long Island s’est arrêtée pour observer la scène avec étonnement. «Je ne connais rien de cela, mais je pense que c’est beau,» a-t-elle commenté.

Alors que les pratiquants s’asseyaient chacun à leur place désignée avec une expression sereine sur le visage, la sensation de «parfaite harmonie» dont Mme Li avait déjà fait l’expérience il y a des années est apparue à New York.

  • Des pratiquants de Falun Dafa de Wuhan forment l’image d’un Falun en 1996. (Minghui)

Première expérience à Wuhan, Chine

En chemin pour participer au grand défilé du Falun Dafa de Manhattan, mme Li s’est arrêtée à Long Island pour jeter un œil sur ce projet.

Les pratiquants de Wuhan avaient été les premiers à former de tels caractères en 1996.

C’était un jour de semaine gris et triste, s’est rappelée Mme Li, et il y avait de la bruine. Mais dès que tous les participants ont été assis, elle se souvient avoir entendu une grande vague d’applaudissements. Mme Li avait levé les yeux pour voir que les nuages sombres avaient été repoussés pour laisser la place à un cercle de ciel bleu juste au-dessus de la formation.

Ces miracles météorologiques se sont reprouits en 1997 et 1998 et le nombre de participants avait également grandi.

En 1999, les pratiquants de Chine ont pu sentir que l’atmosphère avait complètement changé, a expliqué Mme Li, et l’événement avait été programmé plus tôt dans l’année que d’ordinaire. L’année précédente, une enquête des autorités avait conclu que le nombre de pratiquants de Falun Dafa avait dépassé le nombre de membres du PCC en Chine.

  • Plus de 5.000 pratiquants de Wuhan forment le symbole du Falun et les caractères pour Authenticité, Bienveillance, Tolérance en Chine en 1998. (Minghui)

La popularité du Falun Gong commençait à être considérée comme une menace par le régime, bien que la pratique n’ait aucun objectif politique.

Mme Li s’est souvenue des sites de pratique dans les parcs et les espaces publics où des centaines de pratiquants se rassemblaient pour méditer paisiblement. Des scènes comme celle-là pouvait être vues dans presque chaque rue de Wuhan.

En 1999, plus de 10.000 pratiquants s’étaient rassemblés à Wuhan pour la dernière fois. Ils avaient formé les quatre caractères de «Falun Dafa» avec trois arcs-en-ciel. Il pleuvait abondamment ce jour-là et Mme Li se souvient que la pluie n’a pas cessé.

«Quelques mois plus tard, le régime a officiellement interdit la pratique,» a expliqué Joyce Li. Cette dernière a elle-même été illégalement détenue et torturée pour ne pas avoir renoncé à la pratique.

«Je trouve cela génial qu’ils fassent cela à New York,» a conclu Mme Li, au moment de monter dans le train N°7 avec les autres pratiquants se rendant au défilé de Manhattan.

Version en anglais: A Falun Gong Tradition Forms in a Long Island City Park

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.