Un député tchèque: Shen Yun est une expérience pour tout le monde

Écrit par Epoch Times
07.05.2014
  • Le membre du Parlement tcheque Ludvik Hovorka assistait a Shen Yun Performing Arts a l Opera de Prague le 3 mai 2014. (Peter Sanftmann/Epoch Times)

PRAGUE, République tchèque – Après avoir vu la présentation de danse classique chinoise et de musique de Shen Yun Performing Art à l’Opéra de Prague le 3 mai, Ludvik Hovorka membre du parlement tchèque a déclaré que le spectacle est un «magnifique portrait de l’histoire chinoise».

«C’est très beau et assurément une expérience pour tout le monde», a déclaré M. Hovorka.

La danse classique chinoise, cœur des spectacles de Shen Yun, est «connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance toute en finesse», peut-on lire sur le site Internet de Shen Yun, «elle est l’une des formes d’art la plus exigeante et la plus expressive au monde».

Ludvik Hovorka a dit qu’il appréciait les différents sauts et vrilles des danseurs masculins, et la grâce des danseuses; «La technique de vrille, vous ne pouvez voir ça nulle part ailleurs», a-t-il ajouté.

Ludvik Hovorka a dit que Shen Yun lui donnait une sensation de détente, une sensation de calme qu’il allait emporter avec lui. La musique de Shen Yun est aussi très apaisante, a-t-il précisé.

«J’aime la musique chinoise, c’est très apaisant. Et j’aime aussi la gestuelle.»

La spiritualité dans la culture chinoise

Selon le site de Shen Yun: «Des techniques de danse sophistiquées, un orchestre associant instruments occidentaux et orientaux, des costumes magnifiques et un étonnant fond de scène – voilà Shen Yun au premier coup d'œil. Mais en creusant plus profondément, on découvre l’immensité de la culture traditionnelle chinoise».

«Des êtres mortels et des divinités fusionnent sur scène, ne faisant qu'un. Des principes tels que la bienveillance et la justice, la bienséance et la sagesse, le respect des cieux et la rétribution divine, tout cela prend vie, purifiant le public. Nés du Confucianisme, du Bouddhisme et du Taoïsme, ces idéaux sont l'essence même de la culture traditionnelle.»

Ludvik Hovorka  a aussi exprimé sa consternation pour ce que le régime communiste a fait à la culture chinoise et la manière dont il a détourné les gens de leurs traditions.

«La question est jusqu’où les chinois modernes sont-ils religieux et gardent en eux les valeurs (traditionnelles), jusqu’où le régime [communiste chinois] les a influencés», a-t-il précisé.

«Parce qu’ici aussi, en République tchèque, nous avons été influencés par le régime [communiste] et je dirais que la plupart des gens de nos jour sont athées ou croient en de nouvelles religions modernes.»

Pour conclure, M. Hovorka a ajouté qu’il recommanderait le spectacle à sa famille et à ses collègues, et qu’il reviendrait voir le spectacle l’an prochain.

D’après un reportage de Peter Sanftmann

Version en anglais: Czech MP: Shen Yun an Experience for Everybody

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies qui sont simultanément en tournée dans le monde entier.

Pour en savoir plus: Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.