Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La spirale aromatique, du goût dans le jardin

Écrit par Sandra Kunzli, Epoch Times
02.07.2014
| A-/A+

La spirale aromatique est une construction réalisée à partir de pierres, en forme de colimaçon, afin d’y faire pousser des plantes aromatiques. Elle constitue un compromis intéressant entre le jardin de rocaille, le mur en pierres sèches et le parterre fleuri.

Hormis le fait de parfumer et d’embellir le jardin, la spirale aromatique offre un panel de saveurs indispensables en cuisine, dispensant leurs vertus médicinales en tout temps. Elle est un legs de la permaculture et principalement de Bill Mollison depuis 1981. Bill Mollison s’étant inspiré des Aborigènes d’Australie, la permaculture est un concept à la fois jeune et ancien, visant à s’adapter à l’environnement et à le respecter intégralement.

Une culture imposée en 812

L’attirance pour les herbes aromatiques trouve son origine chez les moines de l’ordre des Bénédictins. La sauge, le thym, le romarin et autres herbes méditerranéennes ont fait leur apparition dans les jardins des monastères du Moyen-âge alors que les moines franchissaient les Alpes pour convertir les Germains et les Francs.

Charlemagne leur a imposé cette culture en l’an 812 et désigné 73 herbes à cultiver pour la cuisine et la santé – aneth, persil, fenouil, coriandre, cerfeuil, etc.

Parallèlement, des associations de plantes ont aussi été mises en évidence, telles que la lavande, protectrice des rosiers contre les pucerons, ou la menthe contre les piérides et les altises du chou.

La spirale, symbole de vie

La forme de la spirale n’est pas anodine. Elle est pleine de sens et de significations. Elle croît et s’épanouit, se surpassant sans cesse ou se recentrant sur elle-même. Elle s’enfonce dans le sol et s’élève dans les airs. Dans plusieurs pays ou au centre de différentes cultures, nous retrouvons cette spirale se déployant à la verticale, telle la tour de Babel.

On la retrouve dans la nature, par exemple, sur les coquilles d’escargots, les cornes de gazelle. Humainement, l’embryon en position fœtale peut-être associé à la spirale, mais avant ce stade, on trouve la double-hélice de l’ADN. Certaines plantes grimpantes, ou leurs feuilles – c’est le cas des fougères –, ainsi que certaines graines comme celle du souci, évoluent dans cette forme. La spirale symbolise le cycle de la vie.

Un mariage géographique

De par son élévation, la spirale aromatique permet aux plantes de retrouver le plus fidèlement possible leur idéal lié à leurs exigences géographiques.

En effet, sa structure tridimensionnelle est construite à partir de cailloux, de gravats, de sable, de compost et de terre. Ses différentes orientations répondent aux besoins d’humidité et de lumière, de chaleur et de froid.

Elle constitue également un biotope naturel à elle seule. Son point d’eau, ses assemblages de pierres et ses aromatiques attirent toute sortes d’animaux et d’insectes mellifères. Les lézards, les crapauds et les grenouilles, les musaraignes, les papillons, les abeilles, les bourdons, les libellules, les syrphes et les hérissons contribuent à l’équilibre écologique du jardin.

Ainsi, cette construction et cette culture durables, travaillant pour la diversité de l’environnement, réunissent différents éléments, variés et complémentaires.

La mare accumule la chaleur, évite les gelées nocturnes et humidifie le jardin.

Pour bénéficier d’une spirale aromatique de 3 m de diamètre, vous devez disposer d’une surface de 6 m². Elle accueillera à terme une quinzaine de plantes différentes.

Une fois la spirale construite, les plantes choisies, plantées et développées, vous admirerez l’originalité de votre jardin et emploierez ces plantes pour cuisiner, pour les tisanes, les recettes médicales, en bouquet séché esthétique ou pour la consommation hivernale, en congélation, marinées dans le vinaigre ou l’huile, en liqueurs.

Pour en savoir plus

Permaculture France: Spirale aromatique

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.