Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Punaises de lit: entre le phénomène réel et l’effet psychologique

Les choix discutables (et désespérés) de Kelly

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
16.07.2014
| A-/A+
  • Le premier geste posé par une personne qui a un problème de punaises, c’est de jeter son lit, son divan ou son fauteuil. Ne ramassez donc jamais les meubles qui traînent dans la rue, cette pratique est devenue extrêmement dangereuse dans des grandes villes comme Montréal.
    «Il y a le voisin qui voit le beau fauteuil et il le ramasse, surtout dans les quartiers pauvres. Il se rend compte qu’il y a des punaises dedans, il le remet dehors, les gars d’en face l’attrapent. J’ai vu des fauteuils faire quatre logements comme ça», témoigne M. Harold Leavey. (Nathalie Dieul)

À l’été 2011, Kelly, une immigrante chinoise, a vécu l’horreur pendant trois mois lorsqu’elle a emménagé dans un appartement infesté de punaises de lit. Elle a jeté son lit neuf et une partie de ses vêtements, puis a déménagé dans un appartement plus petit que ses besoins, avant d’acheter un condo neuf pour être sûre de ne plus avoir ce genre de problème.

Pourtant, toute la souffrance endurée par Kelly et sa famille, ainsi que leurs sacrifices, n’était pas nécessaire. En effet, un problème de punaises de lit peut se régler dans la majorité des cas. Il suffit de s’y prendre de la bonne manière et de suivre les conseils de professionnels tels que M. Harold Leavey, président des Entreprises Maheu, spécialisé dans la gestion parasitaire.

Trop de gens essaient toutes les suggestions trouvées sur Internet et, au lieu d’arriver à se débarrasser du problème, ne font que l’empirer. C’est ce qui est arrivé à la jeune femme chinoise.

Elle et son mari ont eux aussi commis les mêmes erreurs que bien des gens font. Ils ont d’abord averti le concierge de leur immeuble, qui est venu arroser le 4 1/2 de pesticides à plusieurs reprises. Le couple a également acheté des produits et traité leur appartement lui-même. Tout cela sans régler le problème de punaises.

Au bout de trois mois, Kelly et son mari ont voulu résilier leur bail, mais ils ont dû accepter la proposition de leur propriétaire de déménager dans un autre appartement plus petit, dans le même immeuble. Avec tous les arrosages de pesticide, ils ont réussi à ne pas transporter de punaises dans ce 3 1/2, mais quelles doses de produits toxiques ont-ils absorbées dans leur organisme, le mari, la femme ainsi que leur fille adolescente? Les effets ne sont pas encore perceptibles pour le moment, selon Kelly.

Toute cette histoire a coûté à la famille de Kelly 3000 $ de biens, sans compter tous les produits achetés et un condominium neuf. Cependant, le coût le plus important est le prix psychologique. La jeune femme était la plus piquée, son mari seulement un peu et leur fille, pas du tout. «J’avais peur des punaises de lit, peur de rentrer chez moi. C’est pour cela que mon mari a acheté un condo neuf. Il a aussi beaucoup souffert», témoigne celle qui a dormi pendant un mois sur une table.

Si elle avait lu ce dossier à l’époque, elle aurait su qu’elle n’avait pas besoin de jeter son lit, et que son propriétaire avait l’obligation de recourir à un professionnel. À titre indicatif, en utilisant les services des Entreprises Maheu, cela aurait coûté au propriétaire du 4 1/2 environ 400 $ pour faire traiter l’appartement, plus 100 à 150 $ pour traiter les périphéries de chaque appartement entourant celui de la jeune femme, soit un total jouant entre 700 $ et 800 $.

Le prix indiqué comprend trois traitements à plusieurs semaines d’intervalle. Un premier traitement complet, un deuxième traitement du périmètre de toutes les pièces ainsi que pour le lit et la troisième visite étant une simple vérification, avec un traitement seulement en cas de besoin.

Les bonnes nouvelles

Un problème de punaises, ça se règle.

Les punaises ne transportent pas de maladie.

Votre lit et vos meubles peuvent être traités par des professionnels, vous n’avez pas besoin de les jeter.

Conseils de base

Si vous découvrez des punaises de lit chez vous, ne traînez pas avant d’agir : les insectes vont juste proliférer si vous ne faites rien.

Surtout, n’essayez pas d’éradiquer le problème vous-mêmes, faites appel à un spécialiste. Si vous êtes locataire, votre propriétaire a l’obligation de faire venir un exterminateur certifié.

Les pesticides sont des produits dangereux pour la santé, dont l’utilisation demande des précautions spéciales, en particulier lorsqu’il s’agit de votre lit ou de votre fauteuil. Seul un professionnel sait les utiliser de manière vraiment sécuritaire.

Ne ramassez jamais un matelas, un divan ou des vêtements dans la rue : vous pourriez rapporter des punaises de lit chez vous.

Prévenez vos enfants de ne pas aller jouer sur les matelas mis dans la rue par les voisins, et expliquez-leur la raison.

Évitez d’acheter des vêtements usagés. Si vous le faites, mettez-les dans un sac fermé jusque chez vous, puis passez-les à la laveuse et à la sécheuse sans attendre.

Si vous inspectez votre matelas et que vous n’en voyez pas, c’est donc que vous n’en avez pas.

Les gens qui ont des punaises ont honte, alors que ce n’est pourtant qu’un accident, comme lorsque l’on attrape la grippe. Alors, évitez de vous sentir coupable.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.