Le curriculum vitæ

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
09.07.2014
  • Au Salon de l’immigration et de l’intégration, l’organisme La Maisonnée a reçu de nombreux immigrants individuellement pour les conseiller sur le contenu et la présentation de leur CV. (Nathalie Dieul)

Faire bonne impression commence dès l’envoi du curriculum vitae (CV), accompagné d’un dossier de candidature qui répond en tous points aux exigences du poste et d’un courriel à la fois percutant, pertinent et court. Dès lors, on veut vous voir et on vous attend.

Le CV est d’une importance extrême si vous voulez vous démarquer et décrocher une entrevue. Si vous avez envoyé des centaines de CV un peu partout, et que cela ne fonctionne pas, prenez une pause et commencez par revoir votre CV et votre dossier de candidature.

Environ les deux tiers des curriculums vitae que le président de Sicotte Recrutement reçoit partent directement aux oubliettes dans la base de données : il s’agit de listes qui semblent s’adresser à une machine, qui sont fades et qui manquent totalement de personnalité. N’oubliez pas que dans le terme «ressources humaines», il y a le mot «humain». «Même si vous êtes compétent techniquement, on ne veut pas vous voir, et ça ne nous intéresse pas de travailler avec vous.»

Alors que faire? Utilisez ce que la technologie vous offre : faites une recherche dans Google, par exemple «le meilleur CV de secrétaire dentaire au monde». Vous obtiendrez des milliers de réponses qui pourront vous inspirer à refaire votre CV.

Le curriculum vitae qui peut vous faire décrocher l’emploi de vos rêves en 48 heures – qu’il s’agisse du monsieur d’expérience qui veut devenir vice-président d’une compagnie aérienne ou de la jeune fille de 21 ans qui rêve de travailler chez Target – se doit d’être beau et à votre image. Il faut trouver un fil conducteur et diviser vos expertises en catégories bien définies.

Une fois votre CV totalement refait de A à Z, amusez-vous à le prêter à vos amis, à votre ennemi, à vos parents. Revenez à votre table de travail pour le corriger en fonction des commentaires que vous aurez reçus. Si vous souhaitez l’envoyer en version bilingue, faites vérifier votre traduction anglaise par un anglophone.

Pour être professionnel, faites attention à l’adresse de courriel que vous mettez dans votre curriculum vitae. Évitez les adresses de courriel personnelles telles que jiamamma@hotmail ou soleil@yahoo par exemple.

Se qualifier et se quantifier

Il est important de quantifier votre expérience avec des chiffres et de trouver les mots pour vous qualifier. Par exemple, si vous écrivez que vous êtes secrétaire et que vous décrivez les tâches que vous effectuez comme suit : «répondre aux appels, accueillir et rencontrer des gens», cela ne donne pas beaucoup d’information sur ce que vous savez réellement faire. En revanche, si vous écrivez : «répondre à environ 120 appels par jour, d’une durée moyenne de 6 minutes, avec une productivité de tant, au service de 4 professionnels, dont 2 avocats seniors de la firme», cela peut faire en sorte que vous allez répondre à des appels pour un salaire de 30 000 $ ou de 62 000 $ si vous êtes embauché pour travailler avec des avocats reconnus.

«Parce que le travail est intrinsèquement relié à la performance, un candidat doit aussi impérativement voir à quantifier son expérience professionnelle. Quand vient le temps de quantifier son expérience professionnelle, il n’y a jamais assez de chiffres sur un dossier de candidature. Un CV chiffré et arborant des résultats attirera immanquablement l’intérêt d’un recruteur.»

M. Sicotte cite un autre exemple d’une secrétaire qu’il a rencontrée. Elle se présentait comme coordonnatrice administrative. En fait, elle travaillait pour le groupe Gillett, qui est aussi propriétaire des Canadiens de Montréal. «On peut dire qu’on est secrétaire pour le groupe Gillett, mais on peut aussi dire qu’on est l’adjointe administrative pour l’organisation sportive la plus admirée dans le monde professionnel. C’est une façon de se vendre aussi.» Il suffit de prendre le temps de trouver les bons mots.

N’hésitez pas à dire que vous avez une expertise dans tel ou tel domaine. Vous pouvez avoir une compétence dans une matière sans être allé à l’université pendant 10 ans, tout simplement parce que le sujet vous intéresse vivement, que vous lisez beaucoup à ce sujet depuis des années et que vous suivez cinq blogues d’experts reconnus. Au Québec, ce genre d’expertise est reconnu, contrairement à certains pays.

Résultats garantis

Si votre CV se démarque en tous points des autres grâce aux conseils énumérés par M. Sicotte, ce dernier garantit à 100 % des résultats en l’espace de 48 heures. «En recevant des CV comme ça, qu’est-ce qui se passe dans un environnement de travail? Tout le monde arrête de travailler, le regarde, se l’envoie par courriel, et on dit : "je veux l’envoyer à Nancy, parce que même si je n’ai pas un poste pour elle, je vais en faire bénéficier quelqu’un, c’est certain."»