Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Affaire Zhou Yongkang: l’enquête vise toute sa famille

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
01.08.2014
| A-/A+
  • 14 mars 2011: Zhou Yongkang, ancien membre du Comité permanent du Politburo, assiste à la session de clôture du Congrès national du peuple à Pékin. Ce 29 juillet, les médias chinois ont annoncé que Zhou Yongkang faisait l’objet d’une enquête pour «graves violations de la loi». (Feng Li/Getty Images)

Suite à l’annonce ce mardi 29 juillet de l’arrestation de Zhou Yongkang, cadre de haut rang du Parti communiste chinois (PCC), les médias de Chine continentale ont rapporté que Zhou Bin, le fils de Zhou Yongkang, a également été arrêté. Le dossier du fils pourrait être utilisé pour aider à construire le procès pour corruption contre le père.  

Selon le magazine Caixin, Zhou Bin est suspecté de pratiques illégales dans ses affaires dans la province du Hubei. L’article du magazine à ce sujet a été largement republié par les médias officiels chinois. 

C’est la première fois qu’un média de Chine continentale confirme la relation entre Zhou Bin et Zhou Yongkang. Dans le passé, Zhou Bin était présenté comme «le mystérieux homme d’affaires accompli» et non pas comme le fils de Zhou Yongkang. 

L’article de Caixin rapporte que Zhou Bin, âgé de 42 ans, a établi, grâce à l’influence politique de son père, un immense empire commercial à Pékin, dans le Sichuan et même à l’étranger. Les affaires de Zhou Bin incluent les domaines de la production électrique, le pétrole, le tourisme, les investissements et autres. Leur valeur totale est estimée à plusieurs milliards de dollars.

Le procès attendu de Zhou Yongkang pour corruption pourrait s’intéresser de près à la corruption des membres de sa famille.

Toujours selon le magazine Caixin, Wu Bing, un homme d’affaires accompli du Sichuan qui entretenait d’étroites relations d’affaires avec Zhou Bin et sa belle-mère Zhan Minli, avait été placé en garde à vue le 1er août 2013.

À la fin du mois d’août 2013, Li Hualin, Ran Xinquan et Wang Fudao, trois hauts cadres exécutifs de PetroChina et anciens étudiants de la faculté de Zhou Bin, ont fait l’objet d’une enquête pour «graves violations de la loi».

Début décembre 2013, Zhou Bin et son épouse Huang Wan ont été mis à disposition d’une enquête par la police. 

En décembre 2013, Zhou Yuanqing, le frère de Zhou Yongkang, l’épouse de Zhou Yuanqing Zhou Lingying et leur fils Zhou Feng, ont tous été interpellés par des représentants du bureau anti-corruption. Zhou Yuanqing est un responsable retraité du Bureau du territoire de la ville de Wuxi dans la province du Jiangsu.

Selon le China Business News, Zhou Lingying a ouvert une entreprise qui importe et exporte toutes sortes de biens et de technologies. Elle a remporté plusieurs projets de valeur dans les secteurs du gaz et du pétrole grâce à ses liens familiaux avec Zhou Yongkang.

Le site d’informations chinois ThePaper.cn rapporte qu’en juillet 2014, Jia Xiaoxia, la sœur de l’épouse de Zhou Yongkang, première représentante du bureau canadien de la PetroChina, a soudainement démissionné et sa situation actuelle est inconnue.  

Zhou Bin entretenait aussi d’étroites relations d’affaires avec Liu Han, un magnat chinois condamné à mort en avril dernier après avoir été reconnu coupable de 15 titres d’accusation, parmi lesquels des affaires illégales et des meurtres.

Liu Han avait autrefois racheté à Zhou Bin un projet touristique pour une somme de 12 millions de yuan (1,45 million d’euros) pour entrer dans ses faveurs. Mais selon les rapports du magazine Caijing, Zhou Bin n’est pas impliqué dans les affaires de crimes de Liu Han.

En mars dernier, l’agence de presse Reuters a publié un reportage exclusif, citant des sources internes selon lesquelles les autorités chinoises ont saisi des biens d’une valeur d’au moins 90 milliards de yuan (10,8 milliards d’euros) d’associés et de membres de la famille de Zhou Yongkang. Plus de 300 proches, alliés politiques, protégés et employés de Zhou Yongkang ont également été placé en garde à vue ou interrogés dans les quatre mois précédant ce reportage.

Selon les mêmes sources, ces biens n’étaient pas au nom de Zhou Yongkang mais au nom des membres de sa famille, ce qui fait de ce cas la plus grande affaire politique impliquant les fortunes que sa famille a amassées dans des secteurs bénéficiant de son influence politique.

Selon le journal financier chinois Gucheng, le seul membre de la famille qui puisse échapper à l’enquête est Zhou Han, le plus jeune fils de Zhou Yongkang.  

Après le décès de leur mère dans un accident de voiture en 1999, la relation entre les deux fils et leur père s’est détériorée. Des rumeurs ont plus tard couru que l’accident avait été provoqué sous les ordres de Zhou Yongkang lui-même.

En 2001, Zhou Yongkang a épousé la jeune présentatrice de la CCTV Jia Xiaoye. Zhou Han avait coupé les ponts avec son père après la mort de leur mère, mais Zhou Bin a continué à gagner de l’argent en s’appuyant sur le pouvoir de son père. 

Version en anglais: A Family Affair: Zhou Yongkang’s Son Arrested, Family Under Investigation

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.