Chronique d'une chute annoncée

Rétrospective des événements du mois de juillet avant l'annonce de la mise à disposition de Zhou Yongkang

The Epoch Times
01.08.2014
  • 14 mars 2011: Zhou Yongkang participe à la session de clôture du Congrès national du Peuple à Pékin. À ce jour, Zhou Yongkang est le cadre de plus haut rang du PCC à avoir été écarté par Xi Jinping. (Feng Li/Getty Images)

Le compte-rendu suivant résume les événements qui se sont déroulés en Chine avant l'annonce le 29 juillet dernier de la mise à disposition judiciaire de l'ancien dirigeant de la sécurité intérieure Zhou Yongkang.

30 juin: Pékin annonce que Xu Houcai, ancien président adjoint de la Commission centrale de l'armée, est expulsé du PCC. Il est envoyé devant le Parquet suprême et l'affaire est confiée aux procureurs de l'armée. Le même jour, trois acolytes de Zhou Yongkang, Jiang Jiemin, Li Dongsheng et Wang Yongchun, sont arrêtés. Le 14 juillet, des enquêtes sont ouvertes sur ces trois hommes, un signe que l'affaire Zhou Yongkang sera bientôt abordée.

2 juillet: Ji Wenlin, ancien vice-gouverneur de la province du Hainan, et Yu Gang, ancien directeur adjoint du Comité des affaires politiques et juridiques (CAPJ) sont expulsés du PCC et renvoyés de leurs postes. Tan Hong, ancien officier d’État-major du Bureau de la garde du ministère de la Sécurité publique, est expulsé du PCC. Les trois hommes sont poursuivis en même temps. Ils étaient auparavant secrétaires de Zhou Yongkang. Leur arrestation marque la neutralisation de tous les secrétaires de Zhou Yongkang.

En juillet, les six membres (en-dehors de Xi jinping) du Comité permanent du Politburo deviennent inhabituellement actifs. Wang Qishan et Yu Zhengsheng partent en Mongolie intérieure, Liu Yunshan effectue un voyage à Qinghai et Shanghai, Zhang Gaoli visite successivement les provinces du Ningxia, du Gansu et du Fujian pour y effectuer «des recherches et des études». 

Zhang Dejiang, membre du Comité permanent du Politburo, membre de la faction de Jiang Zemin et président du Congrès national du peuple, rencontre le chef de l'exécutif de Hong Kong Leung Chun-ying et des représentants de six chambres du commerce à Shenzhen le 19 juillet. Les trois jours suivants, il rencontre des représentants du Camp pro-Pékin de Hong Kong. Les médias officiels du PCC taisent cette rencontre, ce qui suggère une désapprobation des autorités centrales.

Le 24 juillet, le Premier Ministre Li Keqiang se rend dans la province du Shandong. Selon un journal fidèle au PCC, c'est la 8e province visitée par un membre du Comité permanent du Politburo en juillet. Auparavant, Li Keqiang s'est déjà rendu dans la province du Hunan.

Entre le 4 et le 18 juillet, 12 lieutenants généraux et 46 généraux de division sont promus dans les régions militaires de Nanjing, Lanzhou, Guangzhou, Chengdu, Shenyang et Jinan. 

Le 18 juillet, le blogueur @Niniuruchuan poste une photo sur son compte Sina. Cette image montre une liste qui, selon le blogueur, détaille les promotions promises à 18 personnes après un coup d’État planifié par Zhou Yongkang et Bo Xilai contre Xi Jinping. Ce message est rapidement effacé de la plate-forme de microblog chinois, mais est sauvegardé sur d'autres sites à l'étranger. Le message contient des extraits d'un article de la version chinoise d'Epoch Times publié le 26 avril intitulé «Dernière liste du coup de Bo Xilai et Zhou Yongkang, impliquant de hauts responsables».  

Les 18 personnes incluent Bo Xilai, Liu Yunshan, Liang Guanglie, Huang Qifan, Jiang Jiemin, Zhou Benshun, Luo Zhijun, Xia Deren, Zhao Benshan, Sima Nan, Kong Qingdong, Wu Fatian, Zhang Hongliang, Bo Guagua (le fils de Bo Xilai), Liu Lefei (le fils de Liu Yunshan), Gu Kailai, Xu Caihou et Xu Ming.

Parmi ces 18 personnes, Bo Xilai, Jiang Jiemin, Gu Kailai, Xu Caihou et Xu Ming ont déjà été poursuivis en justice.

Du 25 juillet au 1er août, la marine chinoise organise des manœuvres dans le Détroit de Bohai et au nord de la Mer jaune. Du 26 juillet au 1er août, la marine  organise des manœuvres de tir dans le Golfe de Tonkin et du 29 juillet au 2 août dans la Mer de Chine orientale.

Xi Jinping, secrétaire général de l'Armée, se rend en Amérique du sud du 15 au 23 juillet et rentre à Pékin le 25 juillet à midi. De cet instant jusqu'au soir du 27 juillet, les 7 membres du Comité permanent du Politburo restent éloignés de tout événement public.

Le soir du 28 juillet, le Bureau de gestion du trafic aérien déclenche une alerte rouge signalant une grande fenêtre de retards aériens. Il est également annoncé que le ciel au-dessus de Shanghai sera perturbé entre 14 et 18h le 29 juillet, période durant laquelle les capacités des aéroports de Hongqiao et Pudong à Shanghai seront réduites de 75% et que les routes aériennes des régions de Zhengzhou et Shanghai seront également réduites de 75%.   

Durant cette période, les aéroports de Linyi, Xuzhou, Lianyungang, Huai’an, Yancheng, Changzhou, Yangzhou et Nantong n'accueillent aucun avion. Une grande partie des avions à destination du nord ne sont pas autorisés à décoller dans les aéroports de Nanchang, Ganzhou, Jiujiang, Yichun, Jinggangshan, Jingde, Wuyishan, Luqiao et Wenzhou.

L'après-midi du 29 juillet, le trafic aérien au-dessus de Shanghai est très dense. Selon le ministère de la Défense, l'armée organise des manœuvres militaires sur la côte du sud-est de la Chine. Une partie de l'est de la Chine continue de souffrir des retards aériens, provoquant des troubles et des pertes financières pour les passagers et les compagnies aériennes. De nombreux passagers prennent le train et la ligne à grande vitesse et les autres lignes entre Pékin et Shanghai sont bondées.

Le 29 juillet à 18h, les autorités chinoises annoncent l'ouverture d'une enquête sur Zhou Yongkang. 

Le site d'informations chinois people.cn, filiale du journal officiel du PCC le Quotidien du Peuple, poste immédiatement (18h43) un commentaire intitulé «Supprimer le gros tigre Zhou Yongkang n'arrêtera pas le mouvement anti-corruption». L'article est rapidement supprimé, mais il est largement cité sur Internet. Cet article indique qu'il existe un «tigre» plus gros que Zhou Yongkang et que d'autres actions seront engagées ultérieurement.  

Cui Chenghao, un auteur populaire sur le microblog Sina, écrit: «Ce soir, je mange des nouilles instantanées.» [Les blogueurs utilisent cette expression pour parler de Zhou Yongkang, un nom censuré sur Sina Weibo.]

Ce à quoi le blogueur iHito a répondu: «Je cuisine des nouilles instantanées depuis des mois et je les mange maintenant.»

Version en anglais: Taking Down a Tiger: The Month’s Events Leading up to Zhou Yongkang’s Fall