«Welcome back»

Écrit par Aurélien Girard, Epoch Times
17.08.2014
  • Homme frustré au bureau. (LaurMG./Wikimedia)

EDITO – La fin du mois d’août approche – Comme beaucoup, après avoir passé beaucoup de temps dans les embouteillages le week-end dernier, vous êtes de retour au quotidien, avez troqué les sandales pour des chaussures de ville et, pour ne pas faire mauvaise figure, forcé votre sourire lundi matin au moment de reprendre le travail parmi des collègues bronzés et comme tous brusquement téléportés depuis la planète «vacances» jusqu’à un monde étrange rempli de photocopieuses et de distributeurs de café.

Un peu déprimé vous recommencez à écouter l’actualité, mais avez du mal à retrouver vos repères. Pour vous y aider, sachez que l’offensive israélienne à Gaza n’est pas officiellement terminée mais que le cessez-le-feu se poursuit; à Tel-Aviv, des milliers de personnes ont manifesté pour demander la fin de l’intervention de Tsahal. En Ukraine, personne ne comprend ce qui se passe entre les forces ukrainiennes qui disent avoir détruit des blindés russes, les Russes qui disent le contraire et les insurgés qui disent avoir reçu des armes russes. En tout cas, la guerre continue. En Irak, le Premier ministre Nouri-al-Maliki a été démis de ses fonctions et les frappes aériennes américaines contre les djihadistes de «l’État Islamique» se poursuivent. Ceux-ci ont commis deux ou trois massacres de villageois qui ne voulaient pas se convertir à l’Islam, suite à quoi la France a annoncé qu’elle accueillerait les chrétiens d’Irak si besoin et fournirait des armes aux Kurdes du nord de l’Irak pour se défendre. Dans le même temps, les chrétiens de Syrie continuent de s’inquiéter, l’État Islamique y menant une double offensive contre le gouvernement d’Al-Assad et les rebelles de la coalition nationale syrienne.

En Afrique, la fièvre hémorragique Ebola se répand de pays à pays et a été, d’après l’organisation mondiale de la santé, «largement sous-évaluée». On s’inquiète relativement peu en Europe où aucun cas n’aurait été constaté. En Asie, pour la première fois depuis 25 ans, un pape est allé en Corée du Sud, accueilli par un feu d’artifice venu de Corée du Nord – entendez, des tirs de missile. L’avocat chinois Gao Zhisheng a été libéré après 5 ans de prison, reste constamment surveillé par la police et tellement détruit par les tortures qu’il est incapable de parler ou de s’alimenter.

En Europe, la France a demandé à l’Allemagne de «faire plus pour la croissance» en augmentant ses salaires; l’Allemagne a vertement répondu «nein».  Angela Merkel qui s’indignait d’avoir pu être écoutée par les services secrets américains est soudainement très discrète après qu’ait été révélé que ses propres services secrets écoutent John Kerry.

En France, enfin, on commémore, on commémore, et on commémore: le début des guerres, un débarquement ici, un débarquement là, en se disant que si le pays a pu se relever des désastres passés, il n’a pas à s’inquiéter d’une croissance absente et d’un chômage au mieux de sa forme.

Vous voici, chers lecteurs, à jour d’informations générales et probablement pas moins déprimés qu’avant de les lire. Les pages suivantes de cette édition d’Epoch Times France vous aideront à mieux vivre votre rentrée en vous les montrant sous un jour nouveau.