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Trois fois plus de pistes cyclables

Écrit par Sarita Modmesaïb, Epoch Times
20.08.2014
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  • 20.000 Vélib’ sont présents sur les 1.800 stations disséminées dans la capitale et les 30 communes limitrophes. (Coyau/Wikimedia)

Bonne nouvelle pour les adeptes franciliens de la petite reine: les itinéraires cyclables ont triplé en plus de 10 années. Entre 1999 et 2012, l’Île-de-France aura vu ses itinéraires cyclables progresser de 157%. Tels sont les chiffres présentés par l’Institut d’urbanisme et d’aménagement d’Île-de-France. Ce sont donc quelque 3.532 km de pistes cyclables qui sont disponibles sur toute la région, Paris détenant la première place avec 539 km de voies, suivie de très loin par Fontainebleau en Seine-et-Marne, avec 84 km, puis Saint-Germainen- Laye dans les Yvelines, avec 41 km.

Du vélo et de la sécurité

La pratique du vélo a le vent en poupe, dirait-on… Avec la mise à disposition 24 heures sur 24 des 20.000 Vélib’ présents sur les 1.800 stations disséminées dans la capitale et les 30 communes limitrophes, il était nécessaire de mettre l’accent sur la sécurité. Pour cela, des formations sont organisées à destination des novices: rappel des règles de sécurité et de bonne conduite, parcours pratique dans la circulation, la formation «Remise en selle» s’adresse à toute personne sachant tenir sur un vélo et désireuse de se déplacer en milieu urbain. Pour ceux et celles, adultes ou enfants, qui ne sont jamais montés à vélo, des associations présentes à Paris ou en périphérie proposent des cours se déroulant sur un cycle d’une dizaine de séances environ(1).

À la Maison du Vélo(2), des informations pratiques sur la conduite en ville ou des conseils techniques comme, par exemple, comment réparer son vélo ou le personnaliser, sont aussi disponibles pour tous les cyclistes, réguliers ou occasionnels. Une exposition présente ainsi les dangers de l’angle mort à vélo, expliqués sur le site de la mairie de Paris: «Dans un véhicule, le conducteur dispose de diff érents champs de vision. En théorie tout ce qu’il y a autour du véhicule est visible sans tourner la tête. Mais en pratique, et particulièrement dans les véhicules poids lourds, la somme des champs de vision du conducteur est très réduite: certaines zones sont invisibles, ce sont des angles morts. L’angle mort est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule. Dans ces espaces de non visibilité, le conducteur ne vous voit pas, ce qui a pour conséquences d’augmenter considérablement le risque et la gravité de l’accident».

Pour vous informer, vous pourrez trouver à la Maison du Vélo une série de panneaux expliquant ce que sont les angles morts, où ils sont situés sur un véhicule poids lourd et quels sont les comportements à adopter pour se déplacer en deux-roues ou à pied en toute sécurité.

Itinéraires malins à Paris

Visiter Paris à vélo, c’est aussi possible, notamment grâce à la mise en place de 11 itinéraires «futés», numérotés et reconnaissables par des panneaux blancs et verts, visibles sur le fascicule «Paris à vélo, le bon plan». Ces itinéraires permettent à l’usager de circuler sur des parcours sélectionnés, facilitant le déplacement d’un quartier à un autre. Ce plan, au format poche, est disponible dans les mairies d’arrondissement, les marchands de vélo, ou téléchargeable sur www.deplacements.paris.fr, rubrique vélo.

Revers de la médaille, l’engouement des Français pour le vélo a aussi entraîné une augmentation des vols de vélos: entre 4.000 et 6.000 vélos dérobés chaque année dans la capitale! Afin d’y remédier, les propriétaires de vélos peuvent faire appel au BICYCODE, un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national. Il repose sur une base de données sécurisée, gérée par la fédération française des usagers de la bicyclette, avec un réseau d’opérateurs de marquage référencés et un partenariat avec les forces de l’ordre. «La vocation du BICYCODE est de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite, et de sécuriser les cyclistes pour les inciter à utiliser plus souvent le vélo dans leurs déplacements quotidiens» peut-on ainsi lire sur le site web de cette initiative.

1 Paris: AICV www.aicv.net/blog

Montreuil: Vivre à Vélo en Ville

http://montreuil.fubicy.org

Créteil: mdb94 http://mdb94.org

2 www.mdb-idf.org

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.