La Corée du Nord renforce sa frontière avec la Chine

Écrit par Joshua Philipp, Epoch Times
20.08.2014
  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un passe en revue la 534e Unité de l'Armée populaire coréenne, sur un cliché publié le 12 janvier dernier par l'agence de presse officielle de Corée du Nord. (KNS/AFP/Getty Images)

La Corée du Nord a renforcé son 12e Corps d’armée près de la frontière avec la Chine en y déplaçant «un grand nombre de tanks et de véhicules blindés», selon le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo.

Une source anonyme a confié à l’agence de presse Chosun que la Corée du Nord avait déployé ce lundi près de 80 tanks dans la province du Ryanggang où le corps d’armée est stationné. Le 12e Corps a été formé en 2010 dans une réaction d’urgence à un mouvement de troupes chinoises.

Aucun tank n’était auparavant présent dans la province et le 12e Corps a été «transformé en force d’attaque après avoir été renforcé». En plus des chars, le Corps d’armée a également reçu une unité d’infanterie blindée, des lance-roquettes, une brigade de tireurs d’élite et de forces spéciales.

Ce mouvement de troupes nord-coréenne intervient quelques jours après que le dirigeant Kim Jong-un ait organisé un grand exercice militaire dont le but était de le protéger au cours d’une tentative d’assassinat.

Cet exercice militaire a été initié suite à un exercice similaire organisé du côté chinois de la frontière, incluant des chars et des hélicoptères d’attaque. Fin avril, la 39e armée chinoise avait lancé un exercice militaire d’urgence près de la frontière coréenne. Cette division de l’armée a pour mission de défendre la péninsule coréenne en temps de guerre.

La tension est de plus en plus perceptible entre les deux pays. Depuis décembre dernier, la Corée du Nord a fortifié sa frontière avec la Chine en construisant des nids de mitrailleuses en béton.

Selon le Chosun Ilba, la Radio de la réforme de Corée du Nord a déclaré que chaque peloton avait reçu la mission de construire trois nids de mitrailleuse en béton. La chaîne de radio a également déclaré que tous les hommes d’affaires sud-coréens présents dans les villes chinoises de Dandong et Yanji sont en réalité des soldats sud-coréens en camouflage.

Version en anglais: North Korea Moves Tanks, Troops to China Border