Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Zhou Yongkang a-t-il commandité la mort de son ex-épouse?

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
04.08.2014
| A-/A+
  • Zhou Yongkang participe à la Conférence politique consultative populaire à Pékin. Le 29 juillet, Xinhua, l’agence de presse officielle du régime chinois, a confirmé que Zhou Yongkang, ancien membre du Comité permanent du Politburo et dirigeant de l’appareil de sécurité, faisait l’objet d’une enquête. (Feng Li/Getty Images)

Maintenant que le «gros tigre» Zhou Yongkang a été mis en examen, les médias officiels chinois ont commencé à s’en prendre à lui.

Après que Xinhua ait annoncé mardi dernier que l’ancien boss de la sécurité intérieure faisait l’objet d’une enquête pour «graves violations de la loi», les médias de Chine ont commencé à diffuser de vieilles rumeurs qui auraient été censurées avant cela.

L’histoire la plus intéressante concerne une déclaration selon laquelle Zhou Yongkang aurait assassiné sa première épouse afin d’être libre d’épouser une magnifique seconde femme de 28 ans sa cadette.

Jia Xiaoye avait interviewé Zhou Yongkang en 1999 pour une émission de la Télévision centrale de Chine (CCTV). En 2001, ils se sont mariés. Zhou Yongkang avait alors 58 ans et Jia Xiaoye 31 ans.

À cette époque, Li Dongsheng était vice-président de CCTV. Plus récemment, il a été vice-président du ministère chinois de la Sécurité publique et directeur du bureau du Parti chargé de la persécution de la pratique spirituelle du Falun Gong.

Associé de longue date de Zhou Yongkang, Li Dongsheng a fait l’objet d’une enquête du corps disciplinaire du Parti communiste chinois en décembre 2013. Il a été expulsé du PCC le 30 juin alors que les autorités continuaient de viser les anciens amis et collègues de travail de Zhou Yongkang.

Selon le magazine Waican, publié par Mingjing, une société de presse en langue chinoise chinoise d’outre-mer, Li Dongsheng était connu à CCTV pour utiliser de belles et jeunes présentatrices de télévision afin de soudoyer sexuellement les membres du régime. Selon les rumeurs qui sont maintenant largement répandues en Chine, Jia Xiaoye était l’une de ces beautés.

D’autres rumeurs affirment que les présentatrices de CCTV sont actuellement récupérées pour la campagne «anti-corruption» en cours.

En 2009, Li Dongsheng, qui n’avait aucune expérience dans le domaine, a été promu vice-ministre de la sécurité publique et directeur du Bureau 610, qui supervise la persécution du Falun Gong. Selon certaines spéculations, la promotion de Li Dongsheng a pu avoir lieu grâce à l’aide de Zhou Yongkang, qui a dirigé de 2007 à 2012 le Comité des affaires politiques et judiciaires (CAPJ), l’instrument du Parti qui contrôlait autrefois presque tout les systèmes de sécurité intérieure et législative. Après que le Secrétaire général Xi Jinping ait pris le pouvoir en 2012, le rôle du CAPJ a été amoindri.

Très peu d’informations sur Jia sXiaoye ont disponibles sur Internet et aucune photo officielle d’elle ne peut être trouvée. Selon le journal hongkongais Apple Daily, toutes les informations en ligne à propos de Jia Xiaoye ont été supprimées après l’arrivée de Zhou Yongkang à la tête du CAPJ.

Une source interne de CCTV a révélé au site d’informations de Shanghai, appelé «The Paper», que Jia Xiaoye avait quitté la CCTV il y a plus de 10 ans et que son nom était devenu «une légende» au sein de la chaîne de télévision.

Wan Shuhua, l’ex-épouse de Zhou Yongkang, a été tuée dans un accident de voiture, peu de temps après son divorce avec Zhou Yongkang en 2000, selon la section des informations du site de Chine continentale Tencent. Le décès de Wang Shuhua a été qualifié de «mystérieux» et entouré de rumeurs disant que l’accident de voiture avait été manigancé par Zhou Yongkang.

Plusieurs employés retraités de PetroChina, où Zhou Yongkang a autrefois travaillé, ont confié à la chaîne de télévision Phoenix basée à Hong Kong que Wang Shuhua avait été tuée à Pékin par une voiture possédant une plaque d’immatriculation militaire.

Après le décès de Wang Shuhua, Zhou Han, le plus jeune fils de Zhou Yongkang, a coupé toutes relations avec ce dernier. Selon des rumeurs, Zhou Han pense que son père a manigancé la mort de sa mère. Selon le site d’informations financières Gucheng.com, Zhou Han refuserait même à Zhou Yongkang le droit de voir son petit-fils.

Version en anglais: Chinese Media Report Security Czar Zhou Yongkang Murdered Ex-Wife

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.