Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

The Evian Championship

Le Majeur de golf féminin d’Europe continentale

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
10.09.2014
| A-/A+
  • The Evian Championship, entre lac et montagnes. (Philippe Millereau/KMS)

Du 11 au 14 septembre, Évian va devenir la capitale mondiale du golf, le temps de recevoir l’unique Majeur de golf en Europe continentale qui viendra clôturer une saison golfique dominée par les Américaines.

«Les anniversaires sont des jalons merveilleux pour mesurer le temps qui passe et revivre toutes les émotions qui fondent l’identité d’un tournoi: The Evian Championship ne dérogera pas à ce rituel. Cette édition 2014 nous offrira le plaisir de se souvenir mais aussi de vivre pleinement la semaine qui s’annonce... passionnante sur le plan sportif et riche de moments pour célébrer ensemble l’esprit de nos vingt ans», a déclaré Jacques Bungert, le directeur du tournoi.

En effet, c’est un double événement que va fêter The Evian Championship, le vingtième anniversaire de sa création et sa seconde année dans le cercle très fermé des cinq tournois Majeurs du tour féminin mondial, avec le prix le plus important sur ce tour féminin, 2 475 232 euros.

Les vingt ans de The Evian Championship

L’unique Majeur de golf féminin en Europe continentale affiche, fièrement, ses 20 ans. Ce tournoi a déjà vu le couronnement des plus grandes championnes de la planète. Il a fait son entrée l’année dernière dans le circuit très fermé des cinq tournois Majeurs du tour féminin mondial.

Parmi ces cinq tournois, trois sont américains et deux européens. On y trouve en avril (3/6) The Kraft Nabisco Championship, à Rancho Mirage, Californie, en juin (19/22) The US Women’s Open, Pinehurst, en Caroline du Nord, en juillet (10/13) The Ricoh Women’s British Open, à Southport, Lancashire, au Royaume- Uni, en août (14/17) The Wegmans LPGA Championship, Pittsford, à New York et pour finir la saison en septembre (11/14) The Evian Championship, à Évian.

C’est en 1994 que commence la marche vers le Majeur, avec la création de l’Evian Master par Antoine et Franck Riboud et l’intégration du tournoi au Ladies European Tour. C’est une reconnaissance accordée à ce parcours du Evian Resort Golf Club à Évian-les-Bains, construit en 1904.

Depuis, The Evian Championship a patiemment gravi les marches le menant vers la consécration tout en prônant une image unique faite de tradition et d’innovation, dans le strict respect de l’étiquette. Cette reconnaissance est en partie due au soutien indéfectible du Club des Sponsors, mais aussi des joueuses, du public fidèle, des bénévoles... tout ce petit monde qui fait l’histoire et la vie d’un club d’une telle renommée.

La seconde année au sein des Majeurs

Depuis les années 2000 et grâce à sa dotation, Evian Championship était déjà considéré comme le cinquième Majeur. Mais c’est en 2011 que la reconnaissance officielle sera annoncée par LPGA et en 2013 Evian Championship deviendra The Evian Championship, avec un parcours revu pour l’occasion.

Cette année, The Evian Championship innovera avec le lancement du Rolex Annika Major Award, en hommage à l’une des meilleures golfeuses de l’histoire, la célèbre championne suédoise Annika Sorenstam. La place stratégique de The Evian Championship, en fin de saison golfique, en fait le lieu privilégié pour l’élite des golfeuses professionnelles qui se rencontrent sur les cinq Majeurs tout au long de la saison golfique. Ainsi à l’issue du tournoi, la joueuse la plus performante en Majeurs sera récompensée par le Rolex Annika Major Award, le samedi 13 septembre à Évian. Événement qui viendra couronner le vingtième anniversaire.

Une saison golfique dominée par les Américaines mais qui sait?

La saison golfique a été fortement dominée par les Américaines. Compte tenu de la place stratégique de ce 5e et ultime tournoi, les 120 meilleures joueuses de golf seront toutes présentes.

The Evian Championship, co-sanctionné par les circuits américains et européens (respectivement LPGA et LET) se dispute en stroke play, sur 4 jours (18 trous par jour). À l’issue des deux premiers tours, un cut sélectionne les 70 premières joueuses et ex-æquo. Pour autant, les Américaines font parler d’elles. En effet, à l’issue de 4 Majeurs l’Américaine Michelle Wie est en tête.

Mais le suspense demeure. On attend la numéro 1 mondiale, Stacey Lewis, la numéro 2, la Coréenne Inbee Park ou la numéro 3, la Néo-Zélandaise Lydia Ko. Mais la tenante du titre, la Norvégienne Suzann Peternsen, n’a pas encore dit son dernier mot. On peut aussi compter avec l’Américaine Lexi Thompson et l’Anglaise Shirley Hull.

En France, nous attendons aussi de voir la numéro 1, Karine Icher et la médiatique nièce de Tiger Woods, Cheyenne Woods, qui sont aussi des outsiders, qu’il ne faudra pas trop vite mettre de côté.

En tout état de cause, ce rendez-vous avec les meilleures du golf féminin, dans le cadre du seul Majeur en Europe continentale sur un parcours redesigné en 2013 par une équipe d’architectes internationaux entre lac et montagnes avec en particulier des greens tourmentés et bien défendus, risque d’être un régal golfique.

Pour en savoir plus:

www.evianchampionship.com/fr

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.