Immobilier en Île-de-France: des chiffres en légère baisse et des acheteurs étrangers plus présents

Écrit par Sarita Modmesaib, Epoch Times
16.09.2014
  • Les prix de l’immobilier en Île-de-France ont baissé au 2ième semestre 2014. (Patrick Kovarik /AFP/Getty Images)

Bonne nouvelle pour les potentiels acheteurs en Île-de-France: les prix de l’immobilier ont stagné et même baissé au premier semestre 2014. Les Notaires de Paris–Île-de-France ont communiqué leurs chiffres le 11 septembre, faisant état de la situation de l’immobilier francilien.

Une baisse des prix en Île-de-France

Les prix, de manière générale, ont baissé de 2% dans toute l’Île-de-France. Si dans la Petite Couronne, la tendance baissière est la même que pour la moyenne francilienne, elle devient un peu plus forte dans la Grande Couronne avec -2,8%.

Dans la petite Couronne, les prix des appartements ont baissé de 1,2% sur un an, avec un prix moyen au m2 à 4.340 euros, alors que ceux des maisons ont diminué de 4%. En Grande Couronne, ces mêmes prix n’auront connu qu’une baisse de 2,9% alors que les appartements sont descendus à un prix moyen au m2 à 3.000 euros, soit une baisse de 2,4%.

Dans Paris, ce sont les quartiers du Nord-Est qui demeurent les plus abordables: la Goutte d’Or dans le 18e (6.060 euros/m²), La Villette 19e (6.110 euros/m²), Pont de Flandres 19e (6.180 euros/m²) ou encore La Chapelle 18e (6.290 euros/m²). Selon les prévisions des notaires établies d’après les avant-contrats de vente, les prix de vente des maisons dans Paris devraient atteindre en octobre 2014, le seuil de 8.000 euros le m2.

Les ventes de logements neufs en hausse

L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 75) a révélé un rebond inédit des ventes de logements neufs en Île-de-France. Au deuxième trimestre 2014, 4.427 logements neufs (dont 95 % d’appartements) ont été vendus, soit une hausse exceptionnelle de 21% sur un an, assurée en grande partie dans les départements de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val d’Oise. À Paris, si le 2e trimestre 2014 a enregistré une augmentation de 6,7% par rapport au premier trimestre, la vente de logements neufs aura pourtant baissé de 24% sur l’année.

Le neuf dans Paris, suit la même trajectoire que l’immobilier en général, puisque c’est toujours le nord-est parisien qui propose les prix les plus abordables: entre 8.200 et 8.600 euros du m2 dans les 18e, 19e et 20e arrondissements. C’est le 16e qui conserve la palme d’or pour les budgets les plus élevés: 10.355 euros environ au m2.

Des acheteurs étrangers de plus en plus présents

Près d’un acheteur sur 10 est étranger, une proportion record depuis quinze ans, ont révélé les Notaires de Paris Île-de-France. Les particuliers de nationalité autre que française représentent en fait, 8,3% des acheteurs sur Paris, et 11,2% en Petite Couronne, soit une moyenne de 9,2% en Île-de-France.

«Les acheteurs étrangers, à 90% résidents, sont confiants dans la pierre française: ils n'ont jamais été aussi présents depuis 15 ans» a indiqué le notaire parisien Thierry Delesalle dans une conférence de presse.

«En fait, le volume de leurs transactions est resté stable, ce sont les Français qui eux, achètent moins. Par contraste, la proportion des étrangers augmente», a-t-il précisé, mettant en exergue une certaine frilosité française en matière d’immobilier. Crise, désaffection de la capitale au profit de la province? Les hypothèses semblent tangibles mais restent à confirmer.

Quoi qu’il en soit, concernant les nouveaux propriétaires étrangers, on compte parmi les plus présents, les Italiens à Paris (17%), les Chinois en Petite Couronne (22,2%) et les Portugais en Grande Couronne (29%). À l’échelle de l’Île-de-France, ce sont les Portugais qui constituent le groupe des acquéreurs étrangers les plus présents (15,2%).