Privé de suffrage universel, Hong Kong hisse le drapeau noir

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
18.09.2014
  • Hong Kong, 14 septembre 2014: 4 000 sympathisants du mouvement Occupy Central à Hong Kong ont participé à la «marche du tissu noir» au cours de laquelle tous portaient des tee-shirts noirs et des nœuds jaunes et ont déployé une banderole noire de 450 mètres. (Pan Zaishu/Epoch Times)

HONG KONG – Dimanche, 4.000 personnes vêtues de t-shirts noirs avec des nœuds jaunes sur la poitrine ont pris part à ce que les organisateurs avaient baptisé la «marche du tissu noir».

Cette manifestation a été organisée en soutien au mouvement de désobéissance civile Occupy Central. Selon Benny Tai, l’instigateur d’Occupy Central, le noir «représente notre indignation». Les nœuds jaunes représentent la revendication du suffrage universel par le peuple de Hong Kong.

Les participants ont déployé neuf grandes banderoles de tissu noir, chacune longue de 50 mètres. Sur celles-ci étaient écrits des slogans tels que «désobéissance civile» et «gouvernement malhonnête».

Plusieurs étudiants portaient une grande banderole noire sur laquelle il était inscrit «étudiants en grève». Des étudiants de 17 universités hongkongaises ont prévu de faire grève pendant une semaine à partir du 22 septembre afin de soutenir les appels au suffrage universel.

Parmi les manifestants se trouvaient les organisateurs d’Occupy Central, des politiciens démocrates, divers groupes civils, des étudiants et des citoyens de Hong Kong. Ils ont formé un long cortège digne et calme – aucun slogan n’a été scandé – si l’on fait exception du puissant martèlement rythmé des tambours qui fermaient la marche.

  • Hong Kong: 14 septembre 2014: des citoyens de tout âge se sont joints à la manifestation appelant au suffrage universel. (Pan Zaishu/Epoch Times)

Les manifestants, partis à 15h30, se sont frayés un chemin de Causeway Bay à Charter Road dans le centre de Hong Kong, marchant en tout près de trois heures. À la fin de la marche, ils ont organisé un rassemblement pour demander à ce que plus de citoyens hongkongais rejoignent le mouvement démocratique.

Une déclaration publiée la semaine dernière sur la page Facebook de la «marche du tissu noir» dit que la manifestation a été organisée pour «dire au monde à quel point les habitants de Hong Kong ont été trahis».

«Il y a trente ans, les autorités centrales chinoises ont promis à Hong Kong ‘un pays, deux systèmes’ et ‘un haut niveau d’autonomie’», explique la déclaration.

En 1984, la République populaire de Chine et le Royaume-Uni avaient signé la Déclaration conjointe sino-britannique qui dressait les conditions de la rétrocession de Hong Kong à la Chine par le Royaume-Uni en 1987.

La déclaration continue: «Ces promesses n’ont jamais été tenues et la démocratie hongkongais est étouffée. Les étudiants de l’époque ont déjà les cheveux blancs alors que les étudiants d’aujourd’hui sont en grève, unis dans leur lutte pour la démocratie.»

La déclaration, la marche et le mouvement Occupy Central sont une réaction à la décision prise le 31 août dernier par le Congrès national du Parti communiste chinois de rejeter la demande d’élections libres du prochain dirigeant de Hong Kong, au profit d’une forme d’élection indirecte qui permettra à Pékin de contrôler les candidats.

«La décision du Congrès montre que les autorités centrales n’ont pas respecté la promesse d’offrir une démocratie au peuple hongkongais», a expliqué Benny Tai lors du rassemblement.

À la fin de la marche, les organisateurs ont exprimé leur soutien envers l’imminente grève étudiante en passant les banderoles noires aux étudiants qui avaient pris part à la manifestation.

Lors du rassemblement, Alan Leong, leader du Parti civique, a affirmé: «Le Parti communiste a eu recours à l’autocratie dans le but de diriger Hong Kong. Les personnes de conscience devraient toutes réagir.»

Martin Lee, âgé de 76 ans, président fondateur du Parti démocratique de Hong Kong, a expliqué: «Nous devons protéger notre langue, le cantonais, nos caractères traditionnels chinois, notre société civile, notre esprit de règle de droit et nous devons continuer de défendre notre liberté pour ne pas être exploités.»

La semaine dernière, Benny Tai a dit à la presse hongkongaise qu’une marche similaire serait organisée chaque dimanche jusqu’à ce que l’action Occupy Central se réalise. Il a ajouté que les organisateurs appellent à ce que plus de Hongkongais y participent. Selon une source anonyme, Occupy Central devrait être organisé dans le courant du mois d’octobre.

Lin Yi a contribué à cet article

Version originale: Black Means Indignation in Hong Kong, as Thousands Demand Universal Suffrage