Xi Jinping visite l’Inde dans un contexte tendu

Écrit par Venus Upadhayaya, Epoch Times
20.09.2014
  • 18 septembre 2014, New Delhi: le dirigeant chinois Xi Jinping s’exprime lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Ce dernier a exprimé ses inquiétudes au sujet des incidents à la frontière disputée entre Chine et Inde. (Raveendran/AFP/Getty Images)

NEW DELHI – Selon les médias indiens, 1 000 soldats chinois auraient transgressé la frontière sino-indienne mercredi dernier et pénétré à plus de 3 kilomètres à l’intérieur du territoire indien, quelques heures après le début de la visite du dirigeant chinois Xi Jinping en Inde.

Xi Jinping est arrivé mercredi dans l’état occidental du Gujarat, la première visite d’un dirigeant chinois en Inde depuis huit ans. Il y a été accueilli dans le style traditionnel indien avec des chants, des danses et un banquet au bord de la rivière Sabarmati dans la ville d’Ahmedabad. 

Mais les choses sont devenues plus sérieuses après l’annonce de la confrontation sur la frontière. Selon la télévision de New Delhi (NDTV), l’Inde a déployé 1 500 soldats dans la région.

Ce Jeudi, le président indien a rencontré en privé Xi Jinping à New Delhi et a abordé le sujet de façon directe. Ils ont plus tard tenu une conférence de presse commune. 

«J’ai exprimé des inquiétudes au sujet des incursions sur la frontière et le besoin de résoudre ce problème», a dit M. Modi dont les propos ont été repris par de nombreux médias. «La paix et la stabilité à la frontière sont nécessaires. Nous devons résoudre cette question de frontières rapidement. Nos mesures de construction de la confiance à la frontière ont aidé, mais j’ai également suggéré que pour la paix et la stabilité, nous devons éclaircir la Ligne de contrôle véritable.»

Xi Jinping a également reconnu qu’il existe un problème de frontières mal définies et a souligné la volonté de le résoudre le plus rapidement possible par des moyens amicaux.

L’objectif de la Chine en Inde

Au cours de cette rencontre, les deux pays ont également signé de multiples accords autour du commerce, des échanges culturels, de l’usage pacifique de l’espace et d’un jumelage entre Shanghai et Mumbai. Un accord longtemps attendu sur des parcs industriels pour un montant de 20 milliards de dollars étendus sur 5 ans a été signé.

Le Dr Subhash Kapila, conseiller en relations internationales et affaires stratégiques pour le Groupe d’analyse d’Asie du sud, pense que les investissements de la Chine en Inde sont un coup porté contre le Japon.

«La Chine ou le président chinois aurait pu faire des offres économiques à l’Inde depuis bien des années. Pourquoi aujourd’hui ? Parce que la Chine veut prendre les devants sur le Japon en terme d’économie. La Chine veut entraver le partenariat stratégique entre le Japon et l’Inde», a-t-il expliqué.

Durant la première semaine de septembre, Narendra Modi s’était rendu au Japon et signé une série d’accords bilatéraux, parmi lesquels la promesse de 35 milliards de dollars d’investissements en Inde au cours des cinq prochaines années.

Cependant, certains autres analystes pensent que la Chine veut rétablir ses relations avec les pays asiatiques comme l’Inde pour renforcer sa sphère d’influence.

«J’imagine que lorsque Xi Jinping est arrivé au pouvoir, l’un de ses objectifs était d’établir de meilleures relations avec les pays asiatiques et à côté de cela se trouve le Japon avec lequel la Chine n’a pas du tout une bonne relation. L’autre pays majeur en Asie est l’Inde, j’imagine qu’il aimerait rétablir la relation avec l’Inde», a expliqué Ashok K. Behuria, analyste stratégique pour l’Institut d’études et d’analyses de la défense à New Delhi. 

Selon lui, la Chine ne souhaite pas voir renforcée la relation Inde-États-Unis, ce qui expliquerait l’intérêt accru de la Chine vers l’Inde. 

Par ailleurs, pour le Dr Kapila, la situation entre la Chine et l’Inde n’est pas très différente de celle entre les États-Unis et la Chine.

«Au-delà de l’économie, nous ne pouvons rien attendre de la Chine. Il n’y aura pas de changement stratégique», a-t-il dit. 

M. Behuria a également exprimé sa méfiance envers la volonté de la Chine d’investir en Inde alors qu’en même temps, elle intensifie les pressions à la frontière et déclare sa souveraineté sur des parties du territoire indien.

Version Originale: Leaders of China, India Talk as Border Face-Off Intensifies