Des responsables d’entreprises chinoises s’enfuient avec la caisse

Écrit par Frank Fang, Epoch Times
21.09.2014
  • Wu Binglin, PDG de la Xing Lin Real Estate, a disparu en emportant de grosses sommes d’argent, laissant des milliers de victimes dans 50 villes et 16 provinces pleurer leurs investissements perdus. (Capture d’écran de NTD Television / Epoch Times)

La province du Fujian dans le sud de la Chine, qui héberge de nombreuses industries et manufactures, a récemment vu plusieurs de ses dirigeants disparaître, souvent avec l’argent de l’entreprise en poche.

Le cas se serait reproduit cinq fois en moins de trois mois.

Le 16 septembre, Clifford Chan, directeur financier de l’entreprise Ultrasonic cotée en bourse à Francfort, a déclaré ne pas savoir où se trouvaient le directeur général Wu Qingyong et le directeur général administratif Wu Minghong.

«La majeure partie des fonds de trésorerie situés en République populaire de Chine (RPC) et à Hong Kong ont été transférés, l’entreprise n’y a donc plus accès,» a fait savoir l’entreprise dans un communiqué.

Ultrasonic est une entreprise chinoise basée à Quanzhou dans la province du Fujian. Elle fabrique des chaussures de ville et a reçu l’appellation «Célèbre Marque déposée chinoise» par l’administration d’État de l’industrie et du commerce. Les autorités locales de la province du Fujian lui avaient également adressés des éloges similaires.

Suite à ces événements, les actions de l’entreprise ont chuté de 72% en descendant à 1,79 euros.

Son bureau allemand de holding doit encore une «importante somme à six chiffres» à ses créanciers.

Selon le site web d’informations allemand ad-hoc-news.de, au 1er août dernier, Youbisheng Green Paper, un fabriquant de cartons écologique également côté en Allemagne et situé à Quanzhou, avait perdu la trace de son directeur général Huang Haiming depuis des semaines et a désigné son frère comme successeur

Le 7 août, selon l’agence de presse Reuters, l’entreprise a déclaré vouloir lancer une procédure d’insolvabilité.

Ding Hui, le président directeur général de Nuoqi, un détaillant de mode coté en bourse à Hong Kong, a disparu après avoir transféré plus de 2 milliards de yuan (plus de 250 millions d’euros) depuis le compte bancaire de l’entreprise, a rapporté le South China Morning Post le 2 août.

Selon le journal hongkongais The Standard, les fournisseurs de l’entreprise étaient toujours en attente de 500 millions de yuan (63 millions d’euros) alors que Ding Hui a également contracté un prêt de plus de 1,5 milliards de yuan auprès de banques chinoises locales.

Depuis, l’entreprise a fait faillite et la vente de ses marchandises a été suspendue.

Selon le site ifeng.com le 8 août, Eratat Lifestyle, un fabricant de chaussures côté à Singapour, a arrêté sa production plusieurs mois après que son directeur général Lin Jiangchen a disparu.

Mr Liu, un employé de l’entreprise, a déclaré: «Avant le Nouvel an chinois, j’ai imploré le directeur pour avoir mon salaire. Je n’ai touché que 10 000 yuan. On m’en doit encore 60 000.»

Version Originale: Executives in Southern China Disappear With Company Cash