Les raisons cachées de la présence chinoise à la frontière indienne

Écrit par Venus Upadhayaya, Epoch Times
21.09.2014
  • 18 septembre 2014, New Delhi: le dirigeant chinois Xi Jinping prend la parole lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre Nanrendra Modi. Ce dernier a exprimé ses inquiétudes au sujet des incidents sur la frontière entre les deux pays. (Raveendran/AFP/Getty Images)

NEW DELHI – Jeudi soir, les troupes chinoises ont quitté le territoire indien dans le Ladakh, une région au nord du pays à la frontière chinoise. Cela s’est produit juste après que le Premier ministre Narendra Modi a abordé le sujet des conflits avec le dirigeant chinois Xi Jinping au cours de sa visite en Inde.

Xi Jinping était arrivé mercredi en Inde. C’était la première visite d’un haut dirigeant chinois depuis huit ans. Il a signé une série d’accords importants et a promis d’investir 20 milliards de dollars en Inde au cours des cinq prochaines années. 

Cependant, au-delà des engagements économiques entre les deux pays, c’est la présence de centaines, voire selon certains de milliers de soldats chinois à l’intérieur du territoire indien, qui a attiré le plus l’attention.

Selon les médias indiens, au début de la semaine dernière, des soldats de l’Armée populaire de libération (APL) ont pénétré dans la région du Chumur, dans le sud du Ladakh. Alors que le nombre de soldats chinois grandissait, l’Inde a déployé 1 500 soldats dans la région, provoquant un intense face-à-face entre les deux pays.

Selon la télévision du New Delhi (NDTV), Xi Jinping a dit à M. Modi lors d’un entretien privé jeudi qu’il avait demandé aux troupes chinoises de se retirer. Cependant, quelques heures après leur retrait, 35 soldats chinois ont à nouveau traversé la frontière et se sont positionné sur une colline.

Selon le Times of India, l’armée indienne qui avait aussi commencé à se retirer a stoppé ses opérations de retraite et organisé une garde vigilante sur la région.

Les intentions de la Chine

L’Inde et la Chine partagent une frontière disputée depuis un demi-siècle, après la guerre de 1962. Selon certains analystes, la Chine se sert de la question irrésolue de la frontière pour maintenir la pression sur l’Inde.

«La Chine perçoit que cette question irrésolue de frontière lui offre un levier stratégique pour maintenir l’Inde dans la doute quant à ses intentions et ses capacités, pour révéler les fragilités et les faiblesses de l’Inde et s’assurer la «bonne attitude» de New Delhi sur les questions vitales pour la Chine», a expliqué Mohan Malik dans un article pour un numéro spécial du magazine indien World Focus. Mohan Malik est professeur pour le Centre Asie-Pacifique des études de sécurité de Honolulu. 

Cela pourrait s’avérer encore un peu plus complexe. Selon Chris Chapell, observateur de la politique chinoise et présentateur de l’émission «China Uncensored» de NTD Television, la dispute territoriale avec l’Inde pourrait être liée à la lutte de factions au sein du Parti communiste chinois (PCC). 

«Xi Jinping essaie aussi d’étendre son influence sur l’armée. La faction extrémiste et belliqueuse du Parti devient folle et provoque agressivement des disputes territoriales», a-t-il écrit ce vendredi pour un article d’opinion dans Epoch Times.

De ce point de vue, les conflits à la frontière sino-indienne pourrait se révéler être une stratégie de la faction opposée au haut dirigeant au sein du Parti pour décrédibiliser Xi Jinping au cours de sa visite diplomatique en Inde.

Version originale: What China doesn’twant you to know about its border with China