Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

A quelques étapes de la chute de Jiang Zemin

Écrit par Zhou Xiaohui, Epoch Times
03.09.2014
| A-/A+
  • 8 novembre 2012: Jiang Zemin, ancien dirigeant du Parti communiste chinois, assiste à l’ouverture du 18e Congrès national à Pékin. Lors de ce Congrès, Xi Jinping, instigateur de la campagne de lutte anti-corruption qui vise principalement les membres de la faction de Jiang Zemin, a été nommé dirigeant du Parti. (Feng Li/Getty Images)

En février dernier, un média chinois avait publié un reportage sur la stratégie de la Commission centrale d’inspection de la discipline du régime chinois qui poursuit les hauts responsables corrompus surnommés «les tigres».

Ce reportage expliquait qu'avant qu'un haut responsable soit poursuivi, les membres de sa famille, ses amis ou maîtresses font généralement l’objet d’une enquête. À cette étape, deux groupes de personnes deviennent typiquement la cible de recherches — d'une part les hommes d'affaires, d'autre part, les femmes et les maîtresses.

En d’autres termes, les recherches commencent par des responsables subalternes. Ceux-ci indiquent comment ils sont liés à la cible principale. Après que ces enquêtes aient établi des preuves fiables et une bonne compréhension de l’affaire, le filet se resserre autour du «tigre».

Trois grands tigres ont été démis de leurs fonctions politiques au cours des deux dernières années. Il s'agit de Bo Xilai, ancien secrétaire du Parti de Chongqing, Zhou Yongkang, ancien responsable de la sécurité intérieure et Xu Caihou, ancien dirigeant de l’armée. Tous trois ont chuté à l'issue du même processus d'investigation.

Un certain nombre d’indices laissent présager que le filet est en train de se resserrer autour de Jiang Zemin, le plus gros des tigres, et qu’il fera l’objet d’une enquête obéissant au même scénario.

Dans une déclaration antérieure, la Commission centrale d'inspection de la discipline avait mentionné que les «vieux et gros tigres» devraient également être mis à disposition d'une enquête. Des médias ont récemment rapporté que «l’enquête visant Zhou Yongkang ne marque pas la fin de la campagne anti-corruption». Effectivement, les actions les plus récentes de la Commission centrale semblent se diriger vers le cercle d’influence de Jiang Zemin.

Les étapes de la chute de Jiang Zemin s'enchaîneront probablement comme suit:

Les membres de la famille

L’enquête commencera par cibler les membres de sa famille, parmi lesquels son fils aîné Jiang Mianheng, son fils cadet Jiang Miankang, son cousin Jiang Zehui, son petit-fils Alvin Jiang, ainsi que sa maîtresse, Song Zuying.

Selon différents médias, des membres de la Commission centrale d'inspection de la discipline ont déjà commencé à apparaître dans des endroits où Jiang Zemin et ses fils ont bâti leur fortune: à Shanghai, à l’Académie chinoise des sciences, la première usine automobile et autres.

Jiang Mianheng, le fils aîné

En novembre 1999, Jiang Mianheng a été nommé vice-président de l’Académie chinoise des sciences grâce à l’influence politique de son père. En 2005, il a également été nommé directeur du département de Shanghai de l'Académie. Une enquête pourrait révéler le niveau de corruption régnant au sein de cette institution.

Jiang Mianheng a été désigné «homme le plus corrompu de Chine» en regard de ses multiples implications parallèles dans les télécommunications et autres secteurs.

Jiang Mianheng a également été membre de l’inspection du Comité de construction de Shanghai et directeur du Centre de recherche et d’information pour le développement urbain de Shanghai. À ce titre, il est soupçonné d’entretenir des liens étroits avec Wang Zongnan, président du Groupe Guangming de Shanghai qui a été récemment arrêté. 

Jiang Zehui, le cousin

Cet été, 9000wy.com, un site web de l'armée chinoise, a publié un article au sujet des relations entre Jiang Zehui, cousin de Jiang Zemin, et Hua Bangsong, président et directeur exécutif de Wilson Engineering.

Peu avant, les médias chinois avaient beaucoup parlé d’un lien financier entre Hua Bangsong (qui a déjà été arrêté) et Zhou Bin, le fils de Zhou Yongkang. Cet article ne révélait pas la nature de la relation entre Jiang Zehui et Hua Bangsong, mais la publication d’une photo les montrant tous les deux ne pouvait être accidentelle.

Des rapports affirment que Hua Bangsong valorise les amitiés et sait se montrer très «généreux». Cela lui a permis d’établir d’étroites relations avec de nombreux responsables de l’industrie pétrochimique, comme Jiang Jemin.

C’est Jiang Jiemin qui a présenté Zhou Bin à Hua Bangsong, qui a ensuite rencontré Jiang Zehui. Grâce à ces relations, Hua Bangsong a rapidement accru sa richesse en seulement 17 ans, atteignant les 22 milliards de yuan (plus de 2,7 milliards d’euros). Il reste à déterminer s’il existe un lien financier entre Hua Bangsonet Jiang Zehui.

Alvin Jiang le petit-fils

En avril dernier, il a été révélé qu’Alvin Jiang, petit-fils de Jiang Zemin, et un partenaire d'un bureau de conseil d'investissement de capitaux de Boyu, avaient gagné beaucoup d’argent sur le  marché des fonds privés. Ceci pourrait être le prélude d'une future enquête. 

Song Zuying, la maîtresse

Alors que les membres de la famille de Jiang Zemin étaient les cibles de la Commission centrale d'inspection de la discipline, Song Zuying, la maîtresse de Jiang Zemin, a dû sentir le vent tourner: aucun média n'a publié d'informations à son sujet pendant près d'un mois. Plus étrange encore, alors que les médias chinois compilaient une liste des chanteuses de l’armée, Song Zuying, directrice de l’Ensemble des chants et de danse du Département politique de la Marine de l’Armée populaire de  libération, ne s’y trouvait pas. Selon des rumeurs, elle faisait déjà l’objet d’une enquête.

Les amis

Les amis de Jiang Zemin, et particulièrement ses amis dans le domaine des affaires, pourraient devenir de prochaines cibles.

Le 11 août, Wang Zongnan, président du Groupe Guangming de Shanghai, qui entretenait  des liens étroits avec la famille de Jiang Zemin, a été arrêté, dans le but évident de collecter des preuves de la corruption de Jiang Zemin et des membres de sa famille.

Proches associés

Après avoir arrêté Xu Caihou et Zhou Yongkang – tous deux exclus de la sphère politique – et Zeng Qinghong, proche conseiller et serviteur politique de Jiang Zemin, des membres de la Commission centrale d'inspection de la discipline sont récemment apparus à Shanghai et dans la première usine automobile de Changchun.

Shanghai était le fief de Jiang Zemin, qui a un temps travaillé à la première usine automobile. Après avoir obtenu le pouvoir politique, Jiang Zemin a nommé de nombreux cadres de la première usine automobile à des postes dans diverses agences et grands ministères.

Selon des reportages, plus de 70 employés de la première usine automobile auraient déjà fait l’objet d’une enquête.

Ces dernières semaines, Xi Jinping a laissé entendre de différentes façons que Jiang Zemin se trouve en grand danger. Tandis que davantage de ses proches associés ont fait l'objet d'enquête, ce n’est donc qu’une question de temps avant qu'il ne soit évincé de la même façon que Zhou Yongkang, Xu Caihou et Zeng Qinghong.

Version Originale: Likely Road Map For Taking Out Former Chinese Regime Leader Jiang Zemin

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.