Italie: Un homme se protège d'un enfant pour attaquer le Falun Gong

Écrit par Andrea Lorini, Epoch Times
30.09.2014
  • Un homme chinois, tenant un bébé sur son bras gauche, renverse des dépliants du Falun Gong sur le sol. (Marius Iacob)

Deux Chinois, dont un portant un jeune garçon sur son bras gauche, ont récemment mis sens dessus dessous un stand d'information du Falun Gong au cœur de Venise en Italie. C’est la dernière agression en date visant les pratiquants de cette discipline hors de Chine, où la méthode est persécutée par les autorités communistes.

Un homme, apparemment un résident local, qui a été témoin de cette scène était furieux de la conduite des deux hommes, en particulier du  jeune homme avec les cheveux lisses qui tenait le bébé.

«Posez le bébé. Je ne peux pas vous toucher parce que vous avez le bébé. Posez le bébé!»  a dit le passant. «Vous n'êtes pas un homme!»

«Juste parce qu'ils sont contre la violence!» a ajouté ce passant.  «Espèce de lâche!», a-t-il encore crié.

Le Falun Gong est une pratique spirituelle traditionnelle chinoise qui est persécutée dans son pays d'origine depuis 1999, après une décennie de propagation rapide qui l’a rendu très populaire  dans toute la société chinoise. Aujourd’hui, le régime chinois sème la haine contre cette discipline et persécute violemment ses pratiquants  en Chine.

  • L'homme arrache une banderole sur le stand d'informations du Falun Gong. (Lorenzo Terenzani)

Cette discipline est pratiquée librement ailleurs dans le monde; mais de temps en temps, des agents du régime, ainsi que  ceux qui sont à sa solde ou le soutiennent, propagent cette persécution à l’étranger.

Le motif de l'attaque à Venise n'est pas clair. L'homme chinois avec le bébé possède un commerce à Venise et semble avoir un casier judiciaire, d’après sa conversation avec les policiers qu'un témoin a rapporté à Epoch Times après l’avoir entendu.

Lundi, les deux hommes se sont approchés du stand du Falun Gong et ont commencé à parler de manière agressive à l'un des pratiquants qui leur offraient un dépliant.

Ils ont ensuite fracassé le lecteur mp3 et le haut-parleur qui diffusait de la musique et des informations sur le Falun Gong, arraché les banderoles en commençant  à les déchirer, cassé un support de banderole en aluminium et éparpillé les dépliants tout autour du stand. 

Pendant tout ce temps, le jeune homme a tenu le bébé dans ses bras.

  • Les pratiquants de Falun Gong remettent de l'ordre sur leur stand après qu'il a été attaqué par un homme chinois. (Marius Iacob)

Des passants attirés par l'agitation se sont rassemblés autour du stand et certains se sont avancés pour ramasser les documents et aider les pratiquants de Falun Gong à remettre de l'ordre sur leur stand.

La tactique de tenir un bébé dans les bras semble devenir courante à Venise, car un autre Chinois avec un jeune enfant dans ses bras avait déjà attaqué le même stand deux semaines plus tôt.

Les deux agresseurs  chinois et leurs comparses se sont enfuis à l'arrivée des policiers qui ont recueilli des témoignages et également appris la situation du Falun Gong en Chine.

Plus tard, le même Chinois, toujours avec un garçon dans les bras, est revenu et a menacé de recommencer la semaine prochaine.

Version originale: With Baby as Shield, Chinese Man Attacks Falun Gong Display in Venice