Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Arts & Élégance à Chantilly

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
04.09.2014
| A-/A+
  • Pour le grand prix de Clubs témoins de l’histoire automobile, le jury devra déterminer «la meilleure présentation des clubs réunis par nationalité et la mise en scène de leur ‘déjeuner sur l’herbe’». (Perterauto)

La ville de Chantilly est connue pour son château et son passé aristocratique, les chevaux et les courses hippiques, sa dentelle et sa porcelaine, mais aussi pour avoir été un lieu de villégiature où se côtoyaient aristocrates, grands bourgeois, artistes... C’est cet esprit empreint d’élégance que souhaite faire revivre le premier concours Chantilly Arts & Élégance Richard Mille qui a lieu ce dimanche 7 septembre.

À travers des rencontres qui déclineront «l’Art et l’Elégance, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, de la Culture et du Plaisir... », ce dimanche se veut digne des plus grands pour ravir les yeux des participants qui viennent des quatre coins du globe, mais aussi des visiteurs qui auront la joie de vivre cet instant privilégié suspendu entre le passé et l’avenir dans le domaine de Chantilly.

Un lieu chargé d’histoire

C’est Pierre Ier Chambiges, maître des oeuvres de maçonnerie de la ville de Paris et architecte du roi François Ier, qui a construit entre 1528 et 1531 ce que l’on a coutume d’appeler le vieux Chantilly médiéval pour le connétable Anne de Montmorency. Jean Bullant (1520-1578) le complètera en 1550 par le Petit Château. En 1643, grâce au mariage de Charlotte-Marguerite de Montmorency avec Henri de Condé, le domaine rentrera dans le patrimoine des Condé. La Révolution française allait effacer le Chantilly de Bullant qui avait entretemps bénéficié de la créativité de Mansart (1598-1666) et de Le Nôtre (1613-1700)

Il faudra attendre le retour en 1815 de Louis V Joseph de Bourbon-Condé et surtout de son fils Louis VI de Bourbon-Condé pour voir à nouveau revivre le Domaine de Chantilly. 1830 verra la disparition du dernier Condé et l’héritage sera transmis au duc d’Aumale qui faute d’héritier lèguera le domaine à l’Institut de France. Aujourd’hui, la fondation, présidée par Son Altesse l’Aga Khan, a permis au domaine de devenir l’un des joyaux du patrimoine français. «Un patrimoine dont la richesse s’exprime au travers des jardins dessinés par Le Nôtre, du château qui abrite les collections de peintures anciennes les plus importantes après celles du Louvre et l’une des plus exceptionnelles collections de manuscrits précieux, des Grandes Écuries et de son nouveau Musée du Cheval».

Ce lieu chargé d’histoire, doté entre autres d’une infrastructure haut de gamme semble tout à fait adapté à cette manifestation internationale. Ainsi «cette ville princière offre à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille la quintessence de l’art et de l’élégance».

  • L’Alpha Romeo Touring Disco Volante. (Perterauto)

Un concours, trois challenges

Le concours Arts & Élégance propose trois challenges, un concours d’État pour les collectionneurs de voitures anciennes, un concours d’Élégance à l’ancienne et un grand prix des Clubs. Chaque challenge est arbitré par un jury international composé d’experts.

Le concours d’État permettra de choisir la plus belle des plus belles voitures du monde qui seront pour l’occasion exposées au cœur des jardins de Chantilly. Il sera possible d’admirer ces stars qui révèleront ce que l’art automobile a de plus beau. Mais seule l’une d’entre elles se verra décerner le titre «suprême», le Best of Show.

Le concours d’élégance à l’ancienne va consacrer la modernité en faisant appel à une tradition héritée des années 1920 qui veut que toute nouvelle voiture soit obligatoirement associée à la beauté et à l’élégance. Le jury récompensera la meilleure présentation du concept – car, alliée au meilleur modèle de la collection actuelle d’un couturier. Les quatre constructeurs français seront présents, ainsi que quelques marques internationales de prestige comme McLaren, Porsche et les carrossiers italiens avec Italdesign Giugiaro, Touring et Zagato. Ce dernier présentera une Aston Martin en première mondiale

Pour le grand prix de Clubs témoins de l’histoire automobile, le jury devra déterminer «la meilleure présentation des clubs réunis par nationalité et la mise en scène de leur ‘déjeuner sur l’herbe’». Le vote du public sera pris en compte, car il devra décerner le Grand Prix du Public. Le concours Chantilly Arts & Élégance Richard Mille s’inspire des concours d’élégance d’autrefois. Il compte de ce fait avoir sa place aux côtés des deux autres grands évènements français que sont le Tour Auto en rallye et Le Mans Classic, tout en amenant un large public à célébrer le luxe et l’art de vivre à la française.

Pour en savoir plus :

www.peterauto.peter.fr

www.domainedechantilly.com

 

 

 

   

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.