Espagne: le danger des réseaux jihadistes pour les jeunes générations

Écrit par Manuela Arte, Epoch Times
04.09.2014
  • 14 mars 2014: des policiers participent à une opération contre une cellule jihadiste dans la ville espagnole de Melilla. (Blasco Avellaneda/AFP/Getty Images)

MADRID – En Espagne, les terroristes de nature jihadiste «restent une cible principale» selon le Rapport annuel sur la sécurité nationale d’Espagne.

Ce rapport souligne le rôle important de ces soldats qui reviennent dans leur ville natale après s’être formés et avoir participé à des attaques au Moyen-Orient et en Afrique.

«L’Espagne est un pays où des réseaux jihadistes opèrent et recrutent des jeunes pour conduire des attaques dans des régions où se déroulent des conflits armés», explique le rapport. Selon ses experts auteurs du rapport, le grand risque est qu’«après avoir obtenu les connaissances nécessaire, ils reviennent en Espagne en représentant une menace potentielle d’attaque sur le territoire espagnol.»

Le document préparé par le Département de la sécurité nationale du Bureau présidentiel indique que les recrutements sont conduits par des organisations terroristes opérant depuis l’extérieur du pays – en Syrie ou au Mali par exemple. De plus, il existe aussi des cellules et des groupes en Espagne qui agissent en accord avec les instructions reçues de telles organisations.

«Le lien avec le conflit en Syrie, la présence et l’activité de volontaires jihadistes d’Espagne et d’autres pays environnants sont particulièrement inquiétants», continue le rapport. «Il est probable que le conflit en Syrie ne sera pas résolu à court terme, ni pas un accord négocié ni par la force armée.»

«Dans tous les cas, le retour de soldats jihadistes étrangers, à la recherche de nouvelles opérations au service du jihad mondial, ou désireux d’attaquer directement des entreprises ayant des intérêts en Occident dans leurs pays d’origine, devraient faire l’objet d’une attention particulière,» rappellent les experts.

«En 2013, l’Espagne a effectué 90 arrestations liées au terrorisme local ou international», renseigne le rapport, «ce qui signifie une hausse importante par rapport aux 38 arrestations opérées en 2012.»

Version originale: Alerta en España ante el retorno de yihadistas nacionales

Version en anglais: Concerns About Jihadist Networks That Recruit Youngsters in Spain