Une vedette du football universitaire aujourd’hui chirurgien donne la plus haute note à Shen Yun

Écrit par Nathalie Dieul et Justina Wheale, Epoch Times
10.01.2015
  • Dr David Fleiszer, une vedette du football universitaire et un chirurgien décoré, a donné la plus haute note à Shen Yun Performing Arts le 8 janvier 2015 à la Place des Arts. ( Nathalie Dieul, Epoch Times)

MONTRÉAL – Une étoile du football aujourd’hui chirurgien, Dr David Fleiszer, accorde la plus haute note au spectacle de Shen Yun Performing Arts qu’il a vu le 8 janvier à la Place des Arts. Il recommande à tous de découvrir la production de danse et de musique classiques chinoises renommée.

«Mes collègues, mes voisins, mes amis, tout le monde», a-t-il dit. «J’adore ça.»

Shen Yun est unique et dans une classe à part, estime Dr Fleiszer, chirurgien en oncologie, professeur agrégé à l’Université McGill et ex-directeur de la clinique Cedars Breast du Centre universitaire de santé McGill.

«Les costumes, les idées – c’est complètement différent de ce que nous avons ici», a-t-il souligné, ajoutant qu’il s’agit d’un spectacle authentique.

En 2005, Dr Fleiszer a été récipiendaire du prix John Reudy pour l’innovation en enseignement et a été inscrit à la Liste des honneurs de la faculté pour son excellence en éducation au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill, en guise de reconnaissance pour sa contribution dans le domaine de l’éducation ainsi que pour son leadership et son innovation dans le domaine de l’informatique médicale.

Avant de devenir médecin, Dr Fleiszer était une vedette du football universitaire. Il est l’un des meilleurs porteurs de ballon (centre arrière) de tous les temps à avoir porté les couleurs des Redmen de McGill. Il a été nommé joueur le plus utile à deux reprises, il a été nommé athlète de l’année à McGill à une occasion et, en 1969, il est le premier joueur de McGill à avoir remporté le trophée Hec Crighton remis au joueur le plus utile au pays. Certains des records de course au sol qu’il a établis n’ont toujours pas été battus.

Il est donc peut-être normal que son numéro préféré de Shen Yun était Capter des flèches avec des bateaux de paille, qui raconte le génie militaire d’un stratège dans le roman classique chinois Les Trois royaumes.

L’histoire se déroule vers la fin de la dynastie Han, à l’aube de la bataille entre les forces alliées Shu et Wu et l’armée de Wei. Pour vaincre les forces de Wei, le stratège Zhuge Liang conçoit un plan rusé pour leur «emprunter» des flèches.

Lors d’une nuit sans lune avec un épais brouillard, il vogue vers l’ennemi en battant ses tambours de bataille. Les troupes de Wei répondent avec une pluie de flèches mais, au lieu de soldats sur les bateaux, il y a des épouvantails qui ne font qu’emprisonner les flèches. Ayant obtenu ce qu’il venait chercher, Zhuge Liang, victorieux, retourne à sa base.

«J’adore cette histoire», indique Dr Fleiszer, ajoutant que les costumes étaient «magnifiques».

Shen Yun Peforming Arts, basée à New York, est la compagnie de danse et musique classiques chinoises la plus prestigieuse au monde. Sa mission est de faire revivre 5000 ans de culture d’inspiration divine. Mettant également en vedette des histoires dansées et des danses folkloriques des nombreuses régions et ethnies de la Chine, Shen Yun «vous transporte dans un voyage extraordinaire vers la terre de l’ancien empire du Milieu», selon son site web.

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.