Le président d’une société de conseils internationale dit que Shen Yun élève l’âme

Écrit par Dongyu Teng, Epoch Times
10.01.2015
  • Gilles Charest, le fondateur d’une société internationale de conseils en matière de sociocratie, a affirmé que Shen Yun Performing Arts avait une énergie qui élève l’âme. Il a assisté à la représentation du 9 janvier à la Place des Arts de Montréal. (Dongyu Teng/Epoch Times)

MONTRÉAL – Gilles Charest aide les gens et les organisations à développer leur potentiel mais, le 9 janvier dernier, c’était plutôt son tour de s’élever.

M. Charest est le fondateur et président de Sociogest, une des plus vieilles sociétés de conseils en matière de sociocratie possédant un réseau d’experts-conseil dans les pays de la Francophonie, aux États-Unis et en Hollande. Il ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’il est allé voir Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts. La compagnie de danse classique chinoise a été fondée dans le but de faire revivre la culture chinoise divinement inspirée, un héritage ayant ses racines dans le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

Le résultat : un spectacle avec une profondeur spirituelle qui peut avoir un effet marquant sur les spectateurs, décrit M. Charest.

«C’est gracieux et c’est quelque chose qui élève l’âme», dit-il.

«Je me sens très bien et reconnaissant d’être ici.»

Shen Yun a vu le jour grâce au souhait d’artistes chinois hors de Chine de faire revivre la culture traditionnelle chinoise. C’est une culture qui a presque été complètement détruite après de nombreuses campagnes politiques lancées par le Parti communiste chinois depuis sa prise du pouvoir en 1949. Notamment, la Révolution culturelle de 1966-1976 a «déraciné» les croyances traditionnelles et détruit des trésors du patrimoine comme des temples, des livres, des peintures et des sculptures.

Les efforts de Shen Yun d’insuffler un second souffle dans la culture traditionnelle et de mettre l’essence spirituelle au premier plan se traduisent dans un spectacle qui, selon M. Charest, rassemble la fantaisie et les aspirations plus profondes.

«C’est comme un mélange de conte de fées et de fortes émotions spirituelles, et ce, à travers la danse. Ça m’a beaucoup touché», explique-t-il.

La danse classique chinoise a préservé la culture traditionnelle pendant des milliers d’années. Transmise dans les cours impériales, les théâtres et dans la population, la danse classique chinoise a été enrichie dynastie après dynastie.

M. Charest a remarqué l’énergie que les danseurs apportent à cet art.

«Les danseurs étaient fantastiques et le dernier numéro a été vraiment fabuleux.»

Ce numéro avant l’entracte était Célébration enneigée, une danse tibétaine sur une musique enjouée.

«Beaucoup d’énergie et je sens une connexion avec l’aspect tibétain», indique M. Charest.

Il a également été impressionné par les fonds de scène distinctifs de Shen Yun, une projection numérique qui donne, de façon frappante, un décor animé à chaque numéro de danse.

«C’est fantastique, très fabuleux, très spectaculaire. J’aime vraiment ça», exprime-t-il.

«Demain je m’envole vers l’Europe et je vais emporter avec moi cette merveilleuse expérience de danse.»

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.