Un maître archetier fait l’éloge de la musique de Shen Yun

Écrit par Justina Wheale, Epoch Times et NTD Television
10.01.2015
  • L’archetier légendaire québécois François Malo, qui crée des archets pour les violons et violoncelles depuis une trentaine d’années, a assisté à la représentation du spectacle de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts, le vendredi 9 janvier. (Evan Ning/Époque Times)

MONTRÉAL – L’archetier légendaire québécois François Malo a assisté au spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts le vendredi 9 janvier 2015 et, au fait, ses archets étaient aussi de la soirée.

M. Malo est violoncelliste et il est aussi l’un des principaux archetiers au monde. Il compte parmi ses clients plusieurs grands orchestres canadiens et américains

En assistant au spectacle, il a découvert que le premier violon de l’orchestre Shen Yun utilise également les fameux archets Malo. M. Malo a été très impressionné par l’orchestre dans l’ensemble.

«L’orchestre est de très haut niveau», a-t-il dit. «Le niveau des musiciens est excellent, l’ensemble est très précis.»

L’orchestre de Shen Yun ne ressemblait pas du tout à ce que M. Malo avait déjà entendu, puisque cet orchestre est le premier au monde à mélanger des instruments orientaux et occidentaux. Un orchestre philharmonique occidental soutient des mélodies menées par des instruments chinois traditionnels.

«C’est harmonieux à la perfection et cela donne une musique très, très intéressante», a dit M. Malo au sujet du mélange, ajoutant que le son des instruments chinois était «absolument merveilleux».

Archetier formé dans la tradition française, M. Malo a étudié avec plusieurs maîtres au Québec, à New York et en France avant de revenir à Montréal. Cela fait maintenant 30 ans qu’il crée des archets pour les violons et violoncelles de plusieurs des meilleurs musiciens au monde.

Il a été touché par le son du erhu, aussi connu sous le nom de «violon chinois». Mei Xuan a interprété la composition originale Tout pour aujourd’hui accompagnée de Yi-Chin Lin au piano.

«Mei Xuan a joué merveilleusement bien, sa pièce était particulièrement touchante», a affirmé M. Malo, ajoutant que le violon tient son origine du erhu.

Le erhu est conçu de deux cordes libres que le musicien doit tenir et faire vibrer pendant que l’archet est poussé et tiré. Même si cela constitue un défi, le erhu est incroyablement expressif, passant d’une gamme musicale tendre et résonante à émouvante et sombre, mentionne le site Internet de Shen Yun. 

«L’utilisation du vibrato est très, très touchante», souligne M. Malo à propos de l’effet du erhu.

Le fait que toutes les pièces musicales présentées dans Shen Yun soient des compositions originales a grandement impressionné M. Malo.

«La composition est très bien faite, puisqu’ils savent faire [la musique pour] les deux types d’instruments, soit traditionnels et classiques. Leurs compositeurs maîtrisent l’art d’une musique harmonisant ces deux types d’instruments», dit-il. «C’est vraiment réussi jusqu’à la fin.»

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.