Une expérience culturelle précieuse

Écrit par Sonia Rouleau et Donna He, Epoch Times
11.01.2015
  • La Place des Arts resplendissant sous la neige. Shen Yun Performing Arts sera présentée à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier. (Evan Ning/Epoch Times/File photo)

MONTRÉAL – Pour ce couple de gens d’affaires montréalais, le samedi 10 janvier 2015 est une date mémorable. Après avoir vu les publicités de Shen Yun depuis des mois, ils ont choisi de passer du rêve à la réalité. Gino Ranno et Marilyn Cormier ont assisté à une représentation du spectacle de Shen Yun Performing Arts, «c’était un cadeau de Noël», s’esclaffe Mme Cormier.

Cette soirée a fait forte impression sur ces gens d’affaires, «C’était très bon, c’était très coloré et très artistique.»

Les mouvements extraordinaires leur ont paru «tellement gracieux et à la fois tellement athlétiques, les danseurs paraissaient flotter sur la scène, c’était très beau».

Pour Mme Cormier, cette soirée à la Place des Arts en fut une très culturelle. Le spectacle a aussi été très instructif, «j’ai beaucoup appris, la danse est tellement belle. […] c’est très précieux».

Elle était ébahie devant les couleurs magnifiques des costumes. En plus, pour elle les fonds de scène numériques étaient tout à fait surprenants et utilisaient une technologie à la fine pointe qui correspondait parfaitement au spectacle.

Passée maître dans la gestion de haut niveau, Mme Cormier a reçu plusieurs prix et titres importants. Elle a à son actif l’expérience administrative de plusieurs grands centres commerciaux des environs, dont le Rockland, le Centre Eaton, les Galeries Rive-Nord et sera bientôt impliquée dans la gestion du Dix30 à Brossard.

Pour M. Ranno, c’est le message de compassion qui reste imprégné le plus fortement. Le numéro dans lequel un homme malveillant change d’allégeance grâce à la compassion d’un pratiquant de Falun Gong a été pour lui un moment touchant. La compassion «c’est une valeur importante dans notre société, dit-il, mais il en manque cruellement autour de nous.»

Œuvrant dans le milieu des affaires depuis plus de vingt ans, M. Ranno travaille actuellement dans une firme de placement immobilier de classe mondiale, Oberfeld Snowcap. Il s’est notamment spécialisé durant cette période dans la gérance de centres commerciaux.

Le couple est en admiration envers ce que Mme Cormier appelle le haut niveau des danseurs. Pour M. Ranno, les mouvements étaient particulièrement impressionnants, il a apprécié tout ce qui était relié aux arts martiaux.

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée à la Place des Arts de Montréal le 11 janvier et deux autres représentations au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.