Un professeur de Montréal impressionné par les danseurs de Shen Yun

Écrit par Donna He et Madalina Hubert, Epoch Times
11.01.2015
  • Le professeur Frederico Pasin a admiré le sens artistique des danseurs de Shen Yun Performing Arts lors de leur représentation en soirée le samedi 10 janvier 2015 à la Place des Arts de Montréal. (Donna He/Epoch Times)

MONTRÉAL, Canada – Le professeur Federico Pasin a assisté au spectacle de Shen Yun Performing Arts en soirée samedi à la Place des Arts et il a été fasciné par la capacité des danseurs à exprimer une large gamme d’émotions. 


«Il y a plusieurs émotions qui sont exprimées tout au long du spectacle : des danseurs sont paisibles, d’autres sont vraiment joyeux, d’autres se sentent menacés; je crois que c’est un aspect très intéressant des danseurs. Ils excellent vraiment à transmettre leurs émotions au public. Cela rend le spectacle vraiment captivant.»

M. Pasin est professeur au Département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal. Il œuvre également au sein du Conseil d’administration de l’établissement en tant que secrétaire général ainsi que directeur des activités internationales. 



«On en a plein les yeux et plein les oreilles», a dit M. Pasin de la prestation colorée.



Shen Yun est la plus grande compagnie internationale de danse et musique classiques chinoises à mettre en scène les 5000 glorieuses années de la Chine, une civilisation riche en traditions culturelles et spirituelles. Dans l’esprit des Anciens, ces traditions étaient d’inspiration divine.

«Il y a de nombreuses histoires courtes et c’est vraiment intéressant. Les histoires nous font voyager d’une région à une autre de la Chine. On en apprend à propos de la culture et c’est plutôt excitant», dit M. Pasin

Le professeur apprécie profondément la culture chinoise.

«Je sais que l’aspect spirituel est très important pour plusieurs Chinois et je pense que nous le sentons à travers la danse. Cela rend la danse vraiment intéressante», nous a-t-il dit.

L’interaction entre les danseurs et l’arrière-plan animé, lequel prend vie et transporte la scène dans un autre monde, a fasciné M. Pasin.

«C’est intéressant de voir la combinaison entre la danse et l’écran. J’ai beaucoup aimé.»

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée à la Place des Arts de Montréal le 11 janvier et deux autres représentations au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.