Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Au-delà de la science

L’alignement étrange des trous noirs révélerait la grande cohérence de l’univers

Écrit par Tara MacIsaac, Epoch Times
12.01.2015
| A-/A+
  • Schéma représentant l’alignement mystérieux des axes de rotation des quasars à l’intérieur des vastes structures dans lesquelles ils se trouvent et qui ont été révélées lors des observations faites sur le Très Grand Télescope de l’ESO. Ces alignements s’étendent sur des milliards d’années-lumière et constituent la grande étendue de l’univers connu. (ESO/M. Kornmesser)

L’univers est rempli de mystères qui remettent en question notre savoir actuel. Dans la série «Au-delà de la science», Epoch Times rassemble des récits à propos de ces phénomènes étranges pour stimuler notre imagination et nous amener à découvrir des horizons insoupçonnés. Sont-ils vrais? À vous de décider.

Lorsque les astronomes observent l’univers à une grande échelle – lorsqu’ils prennent du recul et qu’ils en observent l’arrangement à des milliards d’années-lumière – ils voient que les galaxies sont alignées de façon à former de vastes toiles.

Les galaxies s’agglomèrent autour de gigantesques vides.

De nouvelles observations faites avec le Très Grand Télescope de l’Observatoire européen austral (ESO) situé au Chili ont révélé que les axes de rotation de trous noirs supermassifs, se situant au centre des agglomérations de galaxies, seraient alignés les uns avec les autres sur des milliards d’années-lumière. Ils s’orienteraient selon les longs filaments de cette vaste toile cosmique.

Une équipe dirigée par Damien Hutsemékers de l’Université de Liège, en Belgique, a étudié la polarisation de 19 quasars considérables. Les quasars sont des agglomérations de galaxies ayant des trous noirs supermassifs très actifs en leur centre, explique-t-on sur le site Internet de l’ESO. Ils émettent une lumière particulièrement éclatante dont les chercheurs peuvent observer la polarisation autour des quasars.

Dans la recherche publiée le 19 novembre dans l’Astronomy & Astrophysics, l’équipe précise que : «nous avons découvert que les vecteurs de polarisation des quasars sont parallèles ou perpendiculaires aux directions des vastes structures auxquelles ils appartiennent [la toile]. Les résultats des tests statistiques indiquent que la probabilité que ces effets soient attribuables à la polarisation de ces vecteurs orientés aléatoirement est de l’ordre de 1 %».

En résumé, il est très peu probable que cet alignement ait une base aléatoire, ce qui supporterait l’idée de la cohérence de la structure de l’univers.

Hutsemèkers déclare, selon un communiqué de l’ESO : «Le premier phénomène étrange que nous avons remarqué est que les axes de rotation de certains quasars sont alignés les uns aux autres – malgré le fait que ces quasars sont situés à des milliards d’années-lumière les uns des autres.»

L’équipe de chercheurs a découvert que non seulement les axes de rotation s’alignaient les uns aux autres, mais qu’ils s’alignaient aussi à la toile structurelle de l’univers à grande échelle. «Les alignements, selon les nouvelles données et à des échelles beaucoup plus grandes que les prédictions et les simulations actuelles, pourraient indiquer qu’il y a un élément manquant à nos modèles du cosmos qui sont en application», explique Dominique Sluse du Argelander-Institut für Astronomie à Cologne, en Allemagne, et de l’Université de Liège, selon un communiqué de l’ESO. Alors que ces observations pourraient signaler l’absence d’un élément dans l’équation, elles confirmeraient aussi certaines des prédictions produites selon des modèles numériques, concernant l’évolution de l’univers.

Le communiqué de l’ESO caractérise ces alignements comme étant «étranges». Puisque nous parlons ici d’observation s’étendant sur des milliards d’années-lumière, ce que les astronomes observent est en réalité la situation qui se déroulait dans un lointain passé, lorsque l’univers n’était alors âgé que du tiers de son âge actuel

Pour plus d’information

La recherche du groupe Astronomy and Physics worldwide astronomical and astrophysical research

Le communiqué de l’ESO

Version originale : Blackholes Align in ‘Spooky’ Way, Showing Great Order of Universe

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.