Migrer au Sud: du Nunavut à l’expérience montréalaise de Shen Yun

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
12.01.2015
  • Danielle Lepage, éditrice officielle du Nunavut, lors de la représentation du spectacle de Shen Yun Performing Arts, le 11 janvier 2015 à la Place des Arts de Montréal. (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

«C’est magnifique, c’est magique, c’est magnifique, c’est paisible, c’est un cadeau, c’est vraiment un cadeau», affirme Danielle Lepage, éditrice officielle du Nunavut, après avoir assisté au spectacle de danse classique chinoise de Shen Yun Performing Arts le 11 janvier à Montréal.

Mme Lepage rend les lois et les textes législatifs du Nunavut (territoire du Canada) accessibles au public comme les réglementations, les nominations, les révocations, etc. Chaque province a sa gazette officielle qui est un journal par lequel le gouvernement provincial rend officielles ses décisions.

Quand elle parle de cadeau, elle fait référence au fait qu’elle est sensible à la générosité de la compagnie de «dévoiler des arrière-scènes de l’ancienne culture chinoise alors qu’elle est interdite en Chine» […] «la franchise de souligner que si l’on médite dans ce pays, on peut être arrêté et tué.»

Elle comprend qu’il est difficile et audacieux d’exprimer et de prôner la compassion dans un monde où la méfiance est omniprésente. «C’est aussi un cadeau de par les nouvelles références culturelles et historiques que cela me donne personnellement. Ça vient ajouter des références à ma propre expérience artistique, en tant que spectatrice.»

L’éditrice officielle du Nunavut mentionne qu’elle migre vers le Sud (le Québec) pour voir un spectacle de temps à autre et que son choix s’est arrêté sur Shen Yun.

«Il y a beaucoup de correspondances à faire entre la culture chinoise et la culture inuite», estime-t-elle. Elle évoque que les ressemblances avec les Inuits sont présentes comme leur intérêt à veiller sur les traditions, la valeur de la paix et la générosité de poursuivre sa transmission. «C’est fascinant, vraiment!»

«J’aime bien aussi la façon dont les tableaux sont présentés. Tu comprends vite le contexte, tu sais dans quoi tu plonges.» Elle mentionne que la compassion évoquée dans les tableaux l’ont touchée Elle apprécie le beau paradoxe de Shen Yun, celui d’avoir la libre expression de pointer l’expression réprimée.

Le prochain arrêt de la tournée mondiale de Shen Yun se fera au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier prochain, avant de se produire en même temps à Vancouver et à Mississauga, du 16 au 18 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet :

fr.shenyun.com.

Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.