Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Ky Hebert des Alouettes est impressionné par Shen Yun

Écrit par Donna He et Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
12.01.2015
| A-/A+
  • La professeure Anneth Him et la vedette de football Ky Hebert lors du spectacle de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal, le 11 janvier 2015. (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

MONTRÉAL – Kyries Hebert est peut-être l’un des plus durs cogneurs dans la LCF, mais il a quand même un côté tendre pour la culture chinoise traditionnelle et une grande admiration pour les prouesses athlétiques des danseurs de Shen Yun Performing Arts.

«J’ai un grand respect pour eux et pour les heures qu’ils doivent mettre afin de performer a un si haut niveau pendant aussi longtemps», explique M. Hebert, un secondeur avec les Alouettes de Montréal.

«C’est très impressionnant. Ce n’est pas le genre de chose que je me vois faire ou être en mesure de faire», a-t-il souligné après le spectacle du 11 janvier.

C’était la deuxième fois que M. Hebert assistait à Shen Yun, l’ayant déjà vu en Ohio dans le passé. Cette fois, il voulait revoir le spectacle en compagnie de sa copine.

«J’ai vu le spectacle et je lui en ai parlé et elle était très intéressée. Je crois avoir bien vendu le spectacle, parce qu’elle avait vraiment hâte de le voir», raconte le joueur de football.

«C’est incroyable. Les couleurs, la danse. J’ai vraiment aimé ça», commente sa copine Anneth Him, ancienne joueuse de basketball et maintenant enseignante dans une école Montessori.

«J’ai l’impression d’être plus en contact avec mon héritage. Je suis un quart chinoise et je ne connais aucune des danses, alors j’apprends beaucoup», indique-t-elle.

M. Hebert a mentionné que Shen Yun lui a appris que les pirouettes et les chutes que les gens associent habituellement à la gymnastique et à l’acrobatie ont en fait leurs origines dans la danse classique chinoise.

Shen Yun a été fondée en 2006 et s’est donné la mission de faire revivre 5000 ans de culture chinoise d’inspiration divine. Cette culture était autrefois ancrée dans des principes comme la bienveillance, la justice et le respect pour le Ciel, en raison de l’influence du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme. Il s’agissait des trois religions ou écoles de pensée principales en Chine avant la prise du pouvoir par le Parti communiste, qui a systématiquement visé à éradiquer les croyances traditionnelles, selon le site web de Shen Yun.

M. Hebert affirme que les valeurs présentées dans Shen Yun devraient être partagées avec le monde entier.

«C’était un message de paix. J’ai vu un message de pardon. J’ai vu la bonté.»

«Le message de vérité et de paix est quelque chose d’important et c’est quelque chose qui peut résonner partout dans le monde, ou du moins j’aimerais que ça soit le cas.»

«Très belle philosophie»

Mme Him partage ce sentiment, soulignant particulièrement un des deux numéros se déroulant en Chine contemporaine. Le tableau, Le pouvoir de la compassion, raconte l’histoire de pratiquants de Falun Dafa qui font face à une attaque de policiers du Parti communiste. En tentant d’interpeller un homme qui médite, un policier glisse et se blesse au genou. Au lieu de fuir, les pratiquants viennent en aide au policier et s’assoient finalement ensemble pour lire Zhuan Falun, le livre principal du Falun Dafa.

«J’ai entendu parler [du Falun Dafa] au quartier chinois, alors c’était bien de voir sa philosophie, et c’est une très belle philosophie. C’était bien de la voir interprétée à travers la danse», affirme-t-elle.

D’autres numéros comprennent des moines bouddhistes, des dragons célestes et des héros littéraires. C’est un spectacle que Mme Him recommande aux autres.

«J’inviterais tout le monde à venir le voir. C’est vraiment une expérience merveilleuse – la musique, les couleurs, les costumes. C’est incroyable.»

«La musique est un des aspects les plus incroyables», ajoute-t-elle.

M. Hebert a dit qu’il quittait la Place des Arts avec un sentiment de renouveau.

«Je me sens bien, un sentiment de positivisme et d’excitation», a-t-il commenté.

M. Hebert a commencé sa carrière dans la NFL avant d’être libéré par deux équipes et faire le saut au Canada, où il s’est rapidement établi avec les Ottawa Renegades. Il est devenu l’un des cogneurs les plus craints dans la ligue et a signé un contrat faisant de lui l’un des joueurs de défense les mieux payés.

Il est ensuite retourné dans la NFL pour quelques années et il joue maintenant avec les Alouettes, ayant été nommé à l’équipe d’étoiles de la LCF en 2012.

Il n’y a toutefois pas que le football qui compte pour M. Hebert. Il a mis sur pied la Ky Cares Foundation qui organise des événements avec des célébrités et des collectes de fonds pour la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation du cancer du sein du Québec.

Cette initiative lui a valu le trophée Tom-Pate en 2013 remis au joueur de la LCF qui a grandement contribué à son équipe et à sa communauté.

D’autres représentations de Shen Yun seront données au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.