La musique de Shen Yun, la musique qui guérit

Écrit par Nathalie Dieul et Sonia Rouleau, Epoch Times
12.01.2015
  • Mme Saundra Samuels-Anierobi et sa mère, Louisa Philips, enchantées d’avoir assisté à la dernière représentation de Shen Yun Performing Arts à Montréal, le 11 janvier 2015. (Nathalie Dieul, Époque Times)

MONTRÉAL – C’est avec une intense admiration pour les traditions anciennes de la Chine que Saundra Samuels-Anierobi et sa mère de 95 ans, Louisa Phillips, sont retournées chez elles après la dernière représentation de Shen Yun Performing Arts au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le dimanche 11 janvier 2015.

«[La soprano] est une vraie chanteuse, quelle voix merveilleuse», dit Mme Samuels-Anierobi qui est elle-même mezzo-soprano. Travaillant en éducation, elle excelle aussi comme chanteuse dans des opéras dramatiques après avoir suivi une formation classique en chant à l’Université McGill. Cette artiste a été profondément touchée par le spectacle qu’elle qualifie avec émotions de «merveilleux, merveilleux spectacle. On sent qu’il y a encore du bon en ce monde.»

«J’adore la musique [de Shen Yun], la musique guérit vous savez. […] On a envie de crier de surprise [en entendant le ténor]», ajoute sa mère avec un sourire angélique, «Je suis en ce moment au paradis.» En plus de la danse classique chinoise, dans le programme de la tournée 2015 de Shen Yun, deux solistes de Bel Canto offrent des performances sur scène.

C’est grâce à sa mère qu’elle est autant attirée par les arts et la musique. «Ma mère m’emmène au théâtre depuis que je suis petite», dit la fille. Aujourd’hui, c’est à son tour de redonner à sa mère et d’en profiter avec elle. «C’est merveilleux pour ma mère, c’est merveilleux pour moi [de voir Shen Yun ensemble].» 

Pour celle qui travaille à la English Montreal School Board (EMSB), le spectacle met en avant-plan des valeurs positives comme «le courage, la famille, la tradition, la paix, la tolérance, toutes ces choses que nous devrions enseigner à nos enfants. […] Les enfants sont trop exposés à des choses négatives, ils ont besoin de positif», remarque la dame qui apprécie particulièrement «le positif qui ressort de chaque artiste».

Selon Mme Samuels-Anierobi, Shen Yun nous rappelle que la culture traditionnelle chinoise «a des choses merveilleuses à nous offrir […] tout le monde a l’air d’adorer le spectacle, et les gens sont heureux».

Shen Yun a apporté à Saundra Samuels-Anierobi «l’espoir que les gens d’autres parties du monde désirent les mêmes choses que nous», la paix et la tolérance. Quant à sa mère, la dame de 95 ans au sourire céleste témoigne en sortant de la représentation que Shen Yun lui a permis de se sentir plus jeune.

Le prochain arrêt de la tournée mondiale de Shen Yun se fera au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier prochain, avant de se produire en même temps à Vancouver et à Mississauga, du 16 au 18 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.