Le fondateur d’une école de danse au sujet de Shen Yun: «une excellente production»

Écrit par Dongyu Teng et Justina Wheale, Epoch Times
12.01.2015
  • Francyne et Yvon Quintal, fondateurs d’une école de danse, ont assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts le dimanche 11 janvier. Shen Yun est «extrêmement bien produit», affirme M. Quintal. (Dongyu Teng/Epoch Times)

MONTRÉAL – Francyne et Yvon Quintal, enseignants de danse chevronnés, ont pris congé de leur studio afin d’aller assister à la représentation de Shen Yun Performing Arts, le dimanche 11 janvier à la Place des Arts. 

À eux deux, le couple cumule plus de 80 années d’expérience en danse et en enseignement. Ils gèrent, depuis plus de trois décennies, le Centre de danse Yvon Quintal, pour lequel M. Quintal s’est vu décerner plusieurs prix. 

M. et Mme Quintal ont fait les éloges de Shen Yun, une compagnie de danse et de musique classique chinoises qui s’est donné pour mission de faire revivre 5000 ans de culture divinement inspirée. Cette culture ancienne a presque été entièrement détruite durant les dernières décennies sous le règne du communisme en Chine.

«C’est de très très haut niveau et j’ai beaucoup aimé», dit M. Quintal, spécialiste de danse sportive et juge de compétitions nationales et internationales de danse.

«Tout est extrêmement bien produit.»

Mme Quintal enseigne le ballet classique. Elle a étudié avec le Ballet métropolitain du Canada et avec le Studio de danse Claire Duhamel. Mme Quintal a été très impressionnée par la synchronisation et l’harmonie entre les danseurs.

«Leur façon de travailler ensemble était parfaite», dit-elle.

«Ils sont ensemble, très précis», a ajouté M. Quintal.

Il note aussi que la danse classique chinoise est très expressive et créative avec beaucoup d’«action artistique et d’émotion». Mme Quintal a dit que les mouvements des danseurs avaient «beaucoup de grâce».

La danse classique chinoise est l’un des plus anciens systèmes au monde, peut-on lire sur le site Internet de Shen Yun.

«[Elle] a absorbé les sagesses profondes de chaque époque et de chaque dynastie. Elle est alors devenue un système de danse complet, incarnant des principes esthétiques traditionnels. C’est une danse aux mouvements et aux rythmes uniques et au sens intérieur exceptionnel», peut-on lire sur le site web.

M. Quintal a apprécié le haut niveau de la chorégraphie de Shen Yun compte tenu du fait que la compagnie crée un spectacle différent chaque année. Il dénote qu’il s’agit là d’un tour de force remarquable. Formée en 2006 par des artistes de la diaspora chinoise, Shen Yun a maintenant quatre compagnies qui se produisent simultanément dans des salles prestigieuses autour du monde.

M. Quintal nous a affirmé qu’il repart chez lui avec de précieux souvenirs, dont «beaucoup de magie».

Le prochain arrêt de la tournée mondiale de Shen Yun se fera au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier prochain, avant de se produire en même temps à Vancouver et à Mississauga, du 16 au 18 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.