Une ancienne danseuse et designer d’intérieur revient voir Shen Yun: «Je l’aime beaucoup»

Écrit par Justina Wheale, Epoch Times et NTD Television
12.01.2015
  • Carole Hamelin, ancienne designer d'intérieur, régisseuse de scène et danseuse de ballet classique, a assisté pour la quatrième fois à la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts le 11 janvier 2015. (Evan Ning/Époque Times)

MONTRÉAL – De nombreux spectateurs reviennent assister aux spectacles de Shen Yun Performing Arts chaque année afin de découvrir le nouveau programme de la compagnie. Depuis sa création en 2006, Shen Yun a su attirer une clientèle fidèle.

Carole Hamelin fait partie de ces personnes. C’est la quatrième fois, en ce dimanche 11 janvier, que l’ancienne danseuse, designer d’intérieur et régisseuse de scène assiste à une représentation de Shen Yun.

«J’aime beaucoup ça et c’est différent chaque année», dit Mme Hamelin. «J’aime l’harmonie, les couleurs, l’ensemble – tout. C’est vraiment magnifique.»

«J’espère que Shen Yun reviendra encore plusieurs, plusieurs, plusieurs années.»

Ce qui l’incite à revenir chaque année est le cœur franc des danseurs et la noble mission qu’ils se donnent, à savoir la préservation des valeurs et de la spiritualité de l’authentique culture chinoise, nous dit-elle.

«Il y a quelque chose à l’intérieur de chaque danseur que l’on peut sentir lorsqu’ils dansent, ils croient réellement [en leur mission]», dit Mme Hamelin. «C’est enrichissant de les voir danser, parce qu’ils ne font pas que danser, ils dansent à partir de leur âme, et j’aime cela.»

La majorité des artistes de Shen Yun pratiquent une ancienne forme de méditation chinoise appelée «Falun Dafa». Les principes centraux de cette pratique, la vérité, la compassion et la patience, sont profondément ancrés dans la culture traditionnelle chinoise.

«Les racines du Falun Dafa que nous pouvons ressentir de chacun des danseurs – c’est cela que je sens à l’intérieur de moi et je connecte fortement à cela», dit Mme Hamelin, qui enseigne la méditation de pleine conscience à des compagnies, des groupes et des individus.

Shen Yun présente une collection de tableaux ou de danses basées sur des histoires ainsi que des danses folkloriques tout au long du spectacle. Elles dépeignent d’anciens mythes et légendes chinoises en plus d’événements de la réalité contemporaine, toujours avec une leçon à tirer provenant de la culture traditionnelle chinoise.

Mme Hamelin a apprécié les histoires modernes de violations des droits de l’homme en Chine, expliquant que c’était un format rapide et efficace de sensibilisation.

«C’est une bonne façon d’enseigner au monde ce qui se passe dans le pays», a-t-elle dit. «C’est un bon moyen de transcender la [persécution] et de mettre au monde une nouvelle façon de penser [par] la danse, la musique et la culture.»

Les maîtres de cérémonie trilingues, qui présentent chaque danse en français, anglais et mandarin, ajoutent beaucoup au spectacle, affirme Mme Hamelin, et cela a vraiment aidé le public à comprendre la culture plus profondément.

«J’aime vraiment les deux [maîtres de cérémonie], ils prennent vraiment bien soin de nous, en présentant chaque pièce», a-t-elle dit.

Mme Hamelin a fortement recommandé le spectacle «unique et magnifique» : «Il suffit d’aller et le voir», a-t-elle dit.

Le prochain arrêt de la tournée mondiale de Shen Yun se fera au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier prochain, avant de se produire en même temps à Vancouver et à Mississauga, du 16 au 18 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.