Un pastelliste découvre l’ancienne Chine avec émotions

Écrit par Sonia Rouleau, Epoch Times
14.01.2015
  • Fin du spectacle de Shen Yun Performing Arts qui a eu lieu dans la soirée du 13 janvier 2015 au Grand Théâtre de Québec. (Evan Ning/Époque Times)

QUÉBEC – Le premier spectacle de Shen Yun Performing Arts International Company a réussi à fasciner complètement l’artiste peintre Horace Champagne et sa compagne Réjeanne Pelletier, lors de la représentation du 13 janvier au Grand Théâtre de Québec.

Selon cet artiste peintre reconnu internationalement, «[…] les costumes, c’est extraordinaire, vraiment, vraiment». Bien qu’il trouve habituellement son inspiration en observant les paysages bucoliques et les scènes urbaines, il a été impressionné par l’écran de fond de scène avec lequel les danseurs interagissent pendant le spectacle, «l’idée était formidable. […] ça me donne vraiment une inspiration».

Horace Champagne est un pastelliste converti; d’homme d’affaires à succès, il a réussi à se transformer en artiste prolifique. La Société de Pastel de l’Est du Canada l’a nommé «Maître pastelliste» pour son art  qui reflète son amour de l’environnement et son grand désir d’exprimer toutes les saisons de sa beauté. Son art est recherché par les collectionneurs, son travail a beaucoup de valeur sur le marché, les galeries et salles d’expositions se targuent même de mettre ses œuvres en démonstration.

La présence des animateurs a beaucoup plu au pastelliste canadien en lui permettant de se situer dans le temps. L’introduction de chaque tableau par les deux maîtres de cérémonie, Catherine Fang et Ben Freed, a beaucoup plu au pastelliste canadien en lui permettant de se situer dans le temps.

Selon l’artiste de tradition classique, Shen Yun «n’a pas de comparaison». «On découvre vraiment l’ancienne Chine […] Ces anciennes traditions, c’est beau», dit-il. La mission que se sont donnée les artistes de Shen Yun est de faire revivre les 5000 ans de civilisation que la Chine a presque vu disparaitre depuis le début du règne du parti communiste.

Sa compagne, Réjeanne Pelletier, précise que le spectacle apporte beaucoup plus que le visuel, il leur a «apporté quelque chose de vraiment spirituel, le côté spiritualité est vraiment très présent». Selon elle, les danses, les mises en scène, tout est vraiment extraordinaire et «pas juste visuellement», elle ajoute qu’elle «voudrait revenir».

 

 

 

Un dernier spectacle aura lieu au Grand Théâtre de Québec le 14 janvier prochain, avant de se produire en même temps à Vancouver et à Mississauga, du 16 au 18 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.