Une députée de la CAC éblouie par l’art et le talent artistique de Shen Yun

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
14.01.2015
  • Sylvie Roy, députée pour Coalition Avenir Québec, présente avec sa fille lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts, au Grand Théâtre de Québec, le 13 janvier 2015. (Mathieu Côté-Desjardins/Epoch Times)

Sylvie Roy, députée pour Coalition Avenir Québec (CAQ) et porte-parole en matière internationale, a assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts International Company avec sa fille, au Grand Théâtre de Québec, le 13 janvier 2015.

Par-dessus tout, Sylvie Roy a été impressionnée par les couleurs. Elle a beaucoup apprécié les différentes palettes de paysages, de costumes et d’accessoires. «Chaque nouveau tableau en compte de nouvelles, c’est comme un choc à chaque fois. L’ambiance se renouvelle constamment.» Elle souligne le tour de force de la compagnie de New York «de passer de la Mongolie à la cour impériale».

La porte-parole en matière de relations internationales et de francophonie a pu découvrir qu’il y a un grand nombre de régions en Chine, dont plusieurs ethnies et différents aspects folkloriques. Plus de 20 dynasties et plus de 55 minorités ethniques ont composé la Chine à travers cinq millénaires.

Selon le site de Shen Yun, «les nombreux groupes ethniques spécifiques à l’intérieur de la Chine et le long de ses frontières fournissent un ensemble merveilleux d’éléments qui inspirent la chorégraphie et la composition. Ces danses vous emmèneront peut-être dans les plaines du Tibet, au bord d’un village Dai ou jusqu’aux vastes plaines de Mongolie».

Mme Roy a fait l’éloge des numéros de danse de Shen Yun et de leur précision : «C’est comme une horloge, c’est réglé avec minutie, avec grâce et un talent artistique.»

En référence au tableau Le pouvoir de la compassion, dans lequel un pratiquant de Falun Dafa vient en aide au policier qui le persécute, Mme Roy a exprimé : «C’est bien de dénoncer la répression d’une façon artistique.» Le Falun Dafa est une discipline spirituelle, aussi appelée «Falun Gong», qui est persécutée en Chine actuellement.

La mission de Shen Yun Performing Arts est d’utiliser les arts de la scène pour réanimer la culture traditionnelle chinoise qui, selon les Anciens, était une civilisation inspirée par le divin.

Un dernier spectacle aura lieu au Grand Théâtre de Québec le 14 janvier prochain, avant de se produire en même temps à Vancouver et à Mississauga, du 16 au 18 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.