Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un animateur enchanté par Shen Yun: «je suis très, très heureux»

Écrit par Wei Ya et Justina Wheale, Epoch Times
14.01.2015
| A-/A+
  • Fin du spectacle de Shen Yun Performing Arts qui a eu lieu dans la soirée du 13 janvier 2015 au Grand Théâtre de Québec. (Evan Ning/Epoch Times)

QUÉBEC – Une belle surprise attendait le pianiste, compositeur et animateur Eric Racine le 13 janvier au Théâtre de Québec, alors qu’il a assisté à la première de Shen Yun Performing Arts.

M. Racine a été impressionné par le spectacle qui lui a beaucoup plu.

«Je passe un très bon moment», nous a-t-il dit à l’entracte. «J’aime les costumes. J’aime la chorégraphie. J’en connais beaucoup sur la danse, donc je suis très très heureux.»

M. Racine a composé de la musique pour une variété de productions, dont le Cirque du Soleil, le Cirque Eos et MysterAct. Il est pianiste professionnel, joue à diverses occasions et enseigne également le piano.

Les instruments traditionnels chinois présentés dans le spectacle Shen Yun ont suscité sa curiosité. Les instruments anciens comme le erhu, le pipa et le gong sont incorporés dans un orchestre philharmonique et ajoutent une touche unique à la performance.

«La musique est magnifique, bien interprétée et c’est très très bien», dit-il en ajoutant que les arrangements musicaux distinctement orientaux l’ont transporté dans un autre monde.

Shen Yun est basée à New York et est composée de quatre troupes donnant des spectacles autour du monde. Leur mission est de faire revivre les 5000 ans de culture divinement inspirée de la Chine à travers la danse et la musique classique chinoise.

«Grâce au langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun tisse une tapisserie extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes, vous emportant dans un voyage à travers 5000 ans de culture chinoise», tel que mentionné dans le site Web de Shen Yun.

M. Racine a su apprécier le grand talent des danseurs qui exécutent autant des danses folkloriques provenant des nombreuses régions de la Chine que des danses classiques chinoises, basées sur des histoires.

«Ce que j’apprécie énormément c’est la danse – la qualité des danseurs et leur style de danse», dit-il. «Il y a cette atmosphère classique, mais nous ressentons aussi l’orientale, l’ethnique.»

La danse classique chinoise est un art qui a été transmis depuis des milliers d’années, puisant les sagesses profondes de chaque époque et de chaque dynastie, apprend-on sur le site Web de Shen Yun. Elle est devenue un des systèmes de danse les plus complets au monde, idéale pour mettre en scène les mythes et légendes chinois en raison de sa capacité d’exprimer une vaste gamme d’émotions, de personnages et de valeurs traditionnelles.

Ces valeurs – profondément ancrées dans les piliers que sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme – résonnent avec M. Racine.

«J’ai compris qu’il faut toujours trouver l’équilibre avec la nature, mais aussi l’équilibre avec soi-même», a-t-il dit. «On ne peut pas aller seulement d’un côté, il faut rester en harmonie avec l’environnement et les autres.»

On peut lire sur le site Internet de Shen Yun que ces histoires dansées «offrent une présentation spectaculaire des histoires chéries du passé et du présent».

«Les personnages incarnent les plus hautes vertus de la civilisation chinoise et transmettent un message ou une morale qui sont toujours d’actualité.»

Un dernier spectacle aura lieu au Grand Théâtre de Québec le 14 janvier prochain, avant de se produire en même temps à Vancouver et à Mississauga, du 16 au 18 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.