Shen Yun: le triomphe de la culture traditionnelle chinoise de passage à Ottawa

Écrit par Epoch Times
05.01.2015
  • M. David Kilgour, ancien membre du Parlement, sélectionné pour le prix Nobel de la Paix, auteur reconnu et activiste primé des droits de l’homme, compte parmi les inconditionnels de Shen Yun dont il a vu tous les spectacles depuis 8 ou 9 ans. (Evan Ning)

Troisième ville faisant partie de la tournée canadienne de la célèbre compagnie de danse basée à New York, Shen Yun Performing Arts, Ottawa est aussi la dernière étape avant son passage au Québec. Les quatre spectacles donnés au Centre National des Arts du 2 au 4 janvier 2015 ont permis au public de la capitale de se plonger dans la culture traditionnelle chinoise.

M. David Kilgour, ancien membre du Parlement, sélectionné pour le prix Nobel de la Paix, auteur reconnu et activiste primé des droits de l’homme, compte parmi les inconditionnels de Shen Yun dont il a vu tous les spectacles depuis 8 ou 9 ans. La compagnie reconnue internationalement produit en effet un tout nouveau programme chaque année.

«Je pense que le spectacle de Shen Yun Performing Arts de cette année est encore meilleur que celui de l’année dernière. Il y avait plus d’histoires, les couleurs m’ont paru encore plus brillantes, les danseurs, les chanteurs, tout l’ensemble m’a paru encore meilleur», s’est exclamé avec enthousiasme celui qui effectue des recherches sur la Chine depuis sept ans.

M. Kilgour a particulièrement apprécié les belles valeurs telles que l’authenticité, la compassion et la tolérance dans le spectacle. Ces valeurs pourtant traditionnelles sont interdites par un gouvernement chinois tellement corrompu que David Kilgour pense qu’il va tomber rapidement. «Je crois que les valeurs du bien vont prévaloir sur celles du mal. […] Je suis fier de recommander à tout un chacun d’aller voir le spectacle [Shen Yun] de cette année.»

Une autre spectatrice, l’ancienne danseuse Susan Nault, a trouvé le spectacle tout simplement incroyable. «Tous les danseurs ont une grande présence sur scène. Leur technique est impeccable. Je ne pouvais pratiquement pas dire quand ils atterrissaient sur scène après leurs sauts!»

De son côté, Robert Stearns, directeur d’une école privée à Ulan-Bator en Mongolie, a particulièrement apprécié le côté authentique des tableaux ethniques tels que celui sur la Mongolie ou celui du Tibet, qui ressemblent bien à ce qu’il a pu voir sur place. Il a aussi été particulièrement intéressé par les histoires tirées des anciens contes et légendes chinois, par exemple Capter des flèches avec des bateaux de paille. «J’ai déjà lu cette histoire, donc ça m’a paru très authentique.»

Quant à la députée du NPD Ellen Brosseau, originaire de la région de Montréal, elle voulait absolument voir Shen Yun depuis plusieurs années. La jeune députée a assisté à la représentation du 2 janvier en famille. «C’était tout simplement extraordinaire. J’étais époustouflée», a-t-elle confié à la sortie du théâtre. Dans un monde où il est de plus en plus difficile de contenter un adolescent, Mme Brosseau a constaté que même son fils de 14 ans a adoré le spectacle. «Il était assis, la bouche grande ouverte, pendant tout le spectacle. C’était vraiment formidable de le voir ainsi!»

Shen Yun sera présenté à la Place des Arts de Montréal du 7 au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.