Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le spectacle céleste revient à Montréal

Écrit par Sonia Rouleau, Epoch Times
06.01.2015
| A-/A+
  • (© 2014 Shen Yun Performing Arts)

La tournée nord-américaine 2015 de Shen Yun Performing Arts a fait son entrée en sol canadien à la fin du mois de décembre. C’est à Montréal que la troupe de danseurs émérites et l’orchestre unique de Shen Yun fascineront quelques milliers de spectateurs pendant cinq jours du 7 au 11 janvier. À travers des tableaux uniques, diverses chorégraphies et sonorités ethniques chinoises, des airs impériaux exceptionnels, l’héritage de 5000 ans de développement de traditions culturelles les plus pures sera dépeint pour l’émerveillement du public montréalais. Les traditions de beauté de l’Empire Céleste – nom qui désignait la Chine à une époque lointaine – sont certes l’inspiration profonde de ce spectacle.  

À la sortie d’une des représentations de la tournée 2014 à la Place des Arts, empreint d’admiration, le peintre classique et directeur fondateur de l’Atelier des compagnons de Leonard de Vinci, Richard Dorais – qui œuvre aussi au sein de l’École académique de peinture de tradition optique – décrivait le spectacle Shen Yun comme «[…] un tableau vivant avec la lumière, la couleur et les effets spéciaux».

Avec un tout nouveau spectacle chaque année, la compagnie nous propose une panoplie de nouveaux tableaux dépeignant les traditions perdues de l’Ancien Monde. Elle nous fera encore une fois entrer dans les mondes légendaires des héros qui nous ont été présentés dans les mythes et histoires de l’Orient lointain.

Revival oriental

Shen Yun est issu du désir de faire revivre les arts traditionnels chinois anciens détruits par le régime communiste de la nouvelle Chine. Les costumes, les chorégraphies ainsi que la musique nous amènent beaucoup plus qu’un écho du passé. En effet, chaque élément qui compose le spectacle est l’aboutissement de longues recherches, il en émerge des principes s’accordant aux méthodes de transmission artistique d’époque, alors que les artistes devaient se conformer à des règles morales strictes et à des standards de haut niveau.

Pour l’amant du classicisme Richard Dorais, le spectacle Shen Yun «[…] nous ramène dans les grandes traditions des peintres de différentes époques, comme la Renaissance […]».

L’académie des arts Fei Tian a été fondée par des artistes ressortissants chinois, des danseurs, chorégraphes et autres, qui ont senti le désir d’aider à ranimer la flamme classique chez les nouvelles générations d’artistes. Les danseurs et les musiciens travaillent à parfaire leur formation dans cette école sous les conseils de grands artistes férus de classicisme, de rectitude et d’authenticité traditionnelle.

  • (© 2014 Shen Yun Performing Arts)

Force gracieuse

Selon Gu Yun, professeur de danse de la troupe internationale basée à New York, les techniques liées aux arts martiaux ont été transmises de façon extraordinaire dans la culture traditionnelle. À une époque, le martial et le civil étant interconnectés, des techniques de frappe et de saut utilisées sur les champs de bataille étaient transmises de génération en génération et sont devenues de moins en moins utilisées pour la guerre. Avec le temps, le côté plus artistique a pris plus d’importance alors que ces techniques ont continué d’être présentées à la cour impériale. C’est ainsi que ces techniques athlétiques ont été intégrées à part entière à la danse traditionnelle chinoise.

Différemment au théâtre où les acteurs utilisent les mots pour nous faire voyager dans l’imaginaire, les danseurs de Shen Yun nous transportent sans contredit à travers toutes sortes d’émotions et d’époques par leurs mouvements précis et gracieux. Les techniques athlétiques uniques, la grâce et la posture expressives des danseurs de la troupe sont les outils dont ils disposent pour communiquer les émotions. De cette façon, les artistes guident le public à travers les histoires et les traditions des 5000 ans de la Chine traditionnelle.

Harmonie sublime

Le support de la musique présentée en direct devant la scène est foudroyant. L’impact de l’orchestre est inestimable. Le concept provient du désir d’harmoniser l’Occident et l’Orient. Tous les instruments classiques des orchestres occidentaux sont présents et supportent les sons uniques des instruments orientaux tels que l’erhu (instrument ayant deux cordes, ressemblant à un violon et à un banjo, que l’on joue avec un archet), le pipa (instrument ressemblant au luth, qui a quatre à cinq cordes que l’on pince pour les faire résonner), différentes flûtes traditionnelles et bien d’autres.

Les compositeurs ont été formés autant dans le domaine des arts classiques traditionnels chinois que dans le domaine des arts traditionnels classiques occidentaux. Leur connaissance approfondie des instruments et des méthodes musicales orientales et occidentales permet le parfait mélange des deux traditions. Comme l’explique la compositrice d’origine chinoise, Mme Jing Xia, «Ces deux systèmes musicaux sont excellents. C’est comme pour la cuisine, vous pouvez avoir de très bons ingrédients mais, si vous ne saisissez pas bien les caractéristiques et les spécificités des ingrédients, vous allez simplement faire sauter ces ingrédients au hasard et aurez un résultat insipide.»

Plusieurs ont essayé sans succès de mettre en œuvre ces deux types de systèmes musicaux ensemble sur scène. La difficulté réside, entre autres, dans le fait que les instruments traditionnels chinois n’utilisent pas les mêmes bases sonores ni les mêmes tonalités que les instruments occidentaux. Malgré tout, les musiques créées spécialement pour les chorégraphies et les artistes de Shen Yun réussissent cet exploit à merveille pour le plus grand plaisir des auditoires internationaux. Les décors sonores des mélodies traditionnelles chinoises sont interprétés par les instruments occidentaux qui supportent avec grandeur les émotions transmises par les danseurs à travers les tableaux successifs. Les instruments orientaux nous transportent immédiatement dans notre imaginaire émotionnel aux différentes époques, dans les différentes régions et parmi les univers légendaires du spectacle.

Shen Yun sera présenté à la Place des Arts de Montréal du 7 au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.