Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une auteure de contes pour enfants trouve que Shen Yun est «une manière formidable d’apprendre la culture»

Écrit par Nathalie Dieul et Sonia Rouleau, Epoch Times
08.01.2015
| A-/A+
  • Marie Villeneuve et son conjoint Jean-Marc Lavigueur à la sortie de la première représentation de Shen Yun de la tournée 2015 à la Place des Arts de Montréal. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

«J’étais un peu dans l’atmosphère des contes pour enfants. Ça nous montre un pan de la culture chinoise. Les danses étaient magnifiques», résume l’auteure de contes pour enfants et artiste multidisciplinaire Marie Villeneuve, à la sortie du spectacle de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal. Il s’agissait de la première représentation au Québec de la compagnie de danse classique chinoise basée à New York pour sa tournée 2015, à laquelle l’artiste a assisté en compagnie de son conjoint Jean-Marc Lavigueur.

Auteur-compositrice-interprète, la carrière de Mme Villeneuve débute sur la scène musicale. C’est une rencontre marquante avec Félix Leclerc dans les années 1950 qui la met sur le chemin de la chansonnette. À 20 ans, elle partage même la scène avec le poète Georges Dor.

L’artiste se lance ensuite dans le théâtre et c’est à cette époque qu’elle rencontre son auditoire de prédilection, les enfants. Avec une amie de longue date, la réalisatrice de Bobino, et plusieurs autres artistes, elle fonde en 1989 Masqu’ARCAD, le premier camp de vacances au Québec axé sur la création théâtrale, les arts du cirque et les arts visuels au Québec.

En 1999, elle devient grand-mère et de cette nouvelle situation émerge un nouveau tournant dans sa vie : sa carrière d’auteure de livres pour enfants. Son premier livre est un projet incroyable qui vise à faire participer au processus de création des jeunes provenant de huit pays. Depuis, elle est très prolifique. Marie Villeneuve a également fondé sa propre maison d’édition, les Éditions Mère-Grand.

Celle qui a autant travaillé auprès d’enfants aimerait voir des groupes d’enfants venir assister au spectacle de Shen Yun, «pour leur apprendre la culture de manière visuelle». Lorsqu’on leur explique les choses de manière artistique, les enfants peuvent retenir beaucoup plus facilement les nouvelles connaissances que sur les bancs de l’école.

«C’est un défaut de formation, mais comme je suis dans le monde artistique depuis très longtemps, pour moi c’est une manière formidable d’apprendre la culture à des gens qui ne connaissent pas grand-chose de la culture chinoise», continue Mme Villeneuve, qui a elle-même appris beaucoup sur la culture traditionnelle chinoise par cette représentation.

«On connaît un peu les personnages, les dragons… J’avais déjà entendu parler du Roi singe, mais de voir la manière dont ils le mettent en scène, c’était très agréable. C’était visuellement un superbe spectacle. À revoir», affirme celle qui a connu une carrière sur la scène.

Parmi les 21 tableaux qui forment le spectacle de la tournée 2015 de Shen Yun, sept d’entre eux sont des histoires chinoises dansées. La danse classique chinoise est en effet tellement expressive qu’elle est un moyen parfait pour raconter des histoires. Les costumes et les accessoires faits à la main, le fond d’écran interactif, la courte introduction présentée par les maîtres de cérémonie avant le lever du rideau ajoutent à la gestuelle et au regard intense des danseurs pour permettre au public de bien comprendre l’histoire, même si elle ne dure que quelques minutes.

Le conjoint de Mme Villeneuve, Jean-Marc Lavigueur, pharmacien à la retraite, assure lui aussi que le couple reviendra voir le prochain programme de Shen Yun. M. Lavigueur a été impressionné par la hauteur que les danseurs pouvaient sauter. «Les sauts étaient vraiment extraordinaires. […] Les costumes étaient vraiment superbes, et la couleur bleue paraissait beaucoup. C’était beau.»

Celle qui a commencé sa carrière artistique dans la musique a eu une belle surprise en plus de voir «beaucoup de virtuosité de la part des danseurs» : elle a beaucoup aimé la musique, en particulier le solo d’erhu interprété par la virtuose Mei Xuan. «L’erhu est l’un des instruments chinois les plus importants, avec une histoire de plus de 4000 ans. Même s’il n’a que deux cordes, il est capable de transmettre un grand éventail d’émotions», peut-on apprendre sur le site web de Shen Yun.

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.