Shen Yun, le remède parfait au froid glacial de Montréal

Écrit par Nathalie Dieul et Weiya Wang, Epoch Times
08.01.2015
  • M. Jean lors de l’entracte du spectacle de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal le 7 janvier.
    (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Shen Yun Performing Arts a réchauffé le cœur des amateurs de spectacles montréalais lors de cette soirée glaciale du 7 janvier, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Avec une température extérieure de -25 °C, de loin la plus froide journée de l’hiver, les habitants de Montréal avaient besoin de quelque chose pour les réchauffer. Shen Yun s'en est chargé à merveille avec son mélange de danse chinoise, d’arrière-plan animé et d'orchestre extraordinaire.

La Compagnie Internationale Shen Yun a présenté la première d'une série de six représentations à Montréal après leur passage à Ottawa.

La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture chinoise authentique, une culture largement réprimée et détruite depuis que le régime communiste a pris le pouvoir en Chine, il y a de cela plusieurs décennies.

Marie-Claude Blais, gestionnaire d’un salon commercial chez Expo Media inc., nous a partagé ce qu'elle a appris au sujet de la culture traditionnelle chinoise. Mme Blais est la directrice générale de l'un des plus grands salons commerciaux canadiens – Le Salon national de l'habitation. Elle est allée voir le spectacle avec ses parents et ils ont tous aimé leur expérience.

«La culture est très juste, compatissante, vraiment respectueuse», nous dit-elle.

Mme Blais s'est dite profondément touchée par l’interprétation de Shen Yun et par les valeurs de compassion et de respect qu'elle présente.

Elle nous a dit qu'elle recommanderait certainement Shen Yun à ses amis.

Fréderic Jean, un homme d'affaires originaire d'Haïti, voyait Shen Yun pour la troisième fois. Il est allé voir le spectacle avec son épouse.

M. Jean a adoré l'orchestre. Il a trouvé le spectacle très apaisant. Il nous a affirmé que chaque fois qu'il sort d’une représentation, il se sent très apaisé.

«Je trouve ça très bon mais, en vérité, si je reviens une troisième fois, c’est parce que j’adore le spectacle», a dit M. Jean à l'entracte. «L'orchestre est extraordinaire.»

L'orchestre de Shen Yun combine des instruments traditionnels chinois comme le pipa, le erhu et le suona avec un orchestre occidental classique afin de produire un son nouveau et unique.

M. Jean nous a confié que Shen Yun lui plaît de plus en plus chaque année.

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.