Le baron de la bière Molson acclame Shen Yun: «C’est merveilleux»

Écrit par NTD Television et Justina Wheale, Epoch Times
09.01.2015
  • Le 8 janvier, à la Place des Arts, Eric Molson, ancien PDG de Molson, a absorbé les images et les sons de Shen Yun Performing Arts, faisant l’éloge de la beauté et de l’âme du spectacle. (Evan Ning/Epoch Times)

MONTRÉAL – Molson est une véritable icône canadienne et, comme le Canada, son ancien président apprécie pouvoir aller chercher le meilleur d’une culture venant de l’autre bout du monde.

L’ancien PDG de Molson, Eric Molson, a absorbé des sons et des couleurs d’une autre époque, celle de l’empire du Milieu, en ce 8 janvier.

M. Molson et son épouse, Jane, étaient à la Place des Arts pour voir le spectacle de Shen Yun Performing Arts, la meilleure compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde.

«C’est merveilleux, très bien exécuté, une excellente performance», a dit M. Molson. «Je suis très content d’être venu.»

«On a vraiment apprécié», a ajouté Mme Molson. «Tout était vraiment magnifique!»

La mission de Shen Yun Performing Arts, basée à New York, est de faire revivre les 5000 ans de la magnifique culture divine chinoise, à travers ses dynasties façonnées par les trois piliers que sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

M. Molson a dit que les valeurs traditionnelles et les thèmes présentés dans les danses de Shen Yun basées sur des histoires étaient universels et durables.

«La paix, l’amour, la beauté, toutes les choses que vous voyez dans Shen Yun sont très importantes pour le monde entier», a-t-il dit. «C’est aussi très bien présenté pour être bien compris.»

M. Molson fait partie de la sixième génération de la famille à diriger l’entreprise familiale et il était président de Molson Coors Brewing Company jusqu’à sa retraite en 2009. Considérée comme une des marques de bière les plus connues et les plus vendues, la brasserie Molson figure parmi les plus importantes au monde et représente la deuxième plus ancienne compagnie canadienne.

M. Molson, qui est aussi membre de l’Ordre du Canada et ancien chancelier de l’Université Concordia, a dit apprécier que les histoires de Shen Yun offrent aux Canadiens une perspective culturelle unique.

«C’est réellement intéressant pour nous de voir les fonds de scènes animés derrière chaque tableau», souligne-t-il. «5000 ans en quelques heures, c’est merveilleux.»

M. Molson a été impressionné par le talent et l’athlétisme des danseurs. Selon le site Internet de Shen Yun, la danse classique chinoise est l’une des formes artistiques les plus exigeantes et expressives au monde.

«Je ne peux pas m’imaginer combien de temps ils ont dû consacrer à l’entraînement pour en arriver à faire ce qu’ils font», ajoute Mme Molson. «Avec toute cette précision, c’est superbe, vraiment superbe.»

L’unicité de l’orchestre de Shen Yun à l’intérieur duquel l’Orient se mêle à l’Occident a séduit M. Molson. Il s’agit d’une première mondiale, un orchestre philharmonique occidental joue la base des partitions et des instruments traditionnels chinois, tels que le erhu, guident les mélodies.

«C’est très bon, je trouve cela différent, très attrayant», exprime-t-il. «Je peux entendre les variations à certains endroits et j’adore ça. Les sons sont merveilleux et un excellent mélange.»

M. Molson a aussi remarqué l’harmonie entre les danseurs, la musique et le décor numérique, sur lequel on projette des scènes reflétant les multiples facettes des diverses régions et géographies de la Chine.

«J’aime le côté à la fine pointe de la technologie dans lequel vous avez le fond scénique qui apparaît, les couleurs de fond étaient tellement belles», dit-il «Tout était très entièrement intégré.»

Après que les rideaux ont été refermés, signalant la fin de la représentation, M. Molson avait quelques conseils pour ses amis.

«Venez le voir de vos yeux. Vaut mieux le voir», dit-il. «Venez, voyez et écoutez parce que c’est vraiment excellent.»

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.