«S’il existe un au-delà, j’aimerais qu’il soit comme [Shen Yun]!»

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins et Nathalie Dieul, Epoch Times
09.01.2015
  • Charles Caouette et Yolaine Lemaistre après la représentation du spectacle Shen Yun à la Place des Arts, le jeudi 8 janvier 2015.

«J’ai trouvé que c’était pacifiant, nourrissant pour l’âme parce qu’il y avait la bonté, la vérité, la patience. Peut-être que c’est important que ça redevienne des valeurs prioritaires», s’est exclamé Charles Caouette, professeur honoraire du Département de psychologie à l’Université de Montréal et une légende du domaine de la pédagogie alternative, en sortant de la seconde représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal lors de la tournée 2015 de la compagnie basée à New York.

Fondatrice et directrice artistique d’une troupe, la conjointe de M. Caouette, Mme Lemaistre, a été impressionnée par la qualité du spectacle : «J’ai vu des concerts, des pièces de théâtre, de la danse : c’est le premier spectacle que je vois où c’est la perfection. De la danse, des costumes, des décors, tout est en harmonie avec l’écran […] c’était absolument extraordinaire.»

«J’ai toujours pensé que la perfection sur terre n’existait pas. Je ne peux pas dire ça après le spectacle», dit-elle.

Shen Yun allie les arts de la scène à un orchestre symphonique, des costumes à couper le souffle, et l’usage de la technologie la plus avancée pour projeter des décors sur un fond d’écran géant dynamique.

«Moi aussi je travaille avec l’écran… Je n’oserais même plus travailler avec l’écran, mais en même temps ça m’a donné des idées», avoue la directrice artistique.

M. Caouette a été frappé de voir «la coopération, le partage, l’entraide, au service du beau, et on produit quelque chose qui est beau».

Le spécialiste de la pédagogie alternative a aussi apprécié le côté spirituel du spectacle de Shen Yun. «J’aime retrouver cette vision très positive et douce du sens de la vie : on vient du ciel et il faut s’organiser pour y retourner.»

Pour se sentir en harmonie avec le monde de beauté qu’il a vu dans le spectacle de Shen Yun, M. Caouette a eu besoin de faire une transition pendant les trois premiers numéros. Une transition «entre la vie, la course, le stationnement» d’une part, et «la poésie, le symbolisme et la douceur» d’autre part. Après cette transition, il s’est senti centré sur le spectacle et prêt à oublier ce monde dans lequel nous vivons.

De son côté, Mme Lemaistre n’a aucunement eu besoin de cette transition. Dès que le rideau s’est levé, elle a fait un plongeon dans un autre monde, comme si elle était tombée dans une potion magique. «Ça m’a pris au cœur immédiatement. […] Ça m’a fait reconnecter avec la joie pure de l’enfance […]. La joie du présent. Le reste n’existait plus.»

Le travail artistique de la passionnée de théâtre sera sûrement influencé par ce qu’elle vient de voir. Par exemple, le numéro Le pouvoir de la compassion lui a rappelé à quel point l’harmonie est là. Elle remarque que cette perfection qu’elle a notée chez Shen Yun provient de cette harmonie née de la patience, de la compréhension et de la compassion que les artistes pratiquent tous les jours. Un bon rappel.

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.