La chef d’orchestre Vania Angelova dit de Shen Yun: «Bravo à l’orchestre, bravo pour la musique, bravo aux danseurs!»

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times et NTD Television
09.01.2015

«Merci au chef d’orchestre Kiril Tarpov qui dirige cet orchestre : on dirait que ses mains englobent tous les artistes comme un seul corps, avec un seul pouls. Merci beaucoup pour cette soirée inoubliable!», s’enthousiasme la compositrice, pianiste, chef d’orchestre et chef de chœur Vania Angelova à propos du spectacle de Shen Yun Performing Arts qu’elle a vu à Montréal le 8 janvier. La compagnie présente les 5000 ans de la civilisation chinoise à travers un spectacle de danse classique chinoise accompagné de son propre orchestre.

  • La chef d’orchestre, pianiste et compositrice Vania Angelova à la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal, le 8 janvier. (Evan Ning/Epoch Times)

Mme Angelova s’est retrouvée comme dans un conte de fées pendant toute la durée du spectacle. L’émotion a été telle devant tant de beauté qu’elle en a pleuré à plusieurs reprises. «Tout était spécial : des lumières spéciales, des danseurs spéciaux, de la musique spéciale, des intonations spéciales, tout était spécial, même l’effet qu’ils ont, et un état d’esprit spécial. C’est un cadeau exceptionnel pour moi et pour tout le public.»

En tant que musicienne professionnelle pour qui la musique est toute sa vie, la docteure en composition musicale a porté une attention particulière à la musique de Shen Yun. «Je tiens à dire que tout était parfait. J’ai tout écouté : les mouvements des phrases, la musique, tout était parfait. En ce qui concerne l’interprétation, tout était comme s’ils formaient un seul organisme : les musiciens, les danseurs, tout était parfait, très bon.»

Bien évidemment, la musicienne a remarqué le son des instruments chinois intégrés à l’orchestre symphonique composé d’instruments occidentaux : des intonations chinoises spéciales, très touchantes. «Très belle musique». Quant aux deux chansons, interprétées par une soprano et un ténor, elle les a trouvées «magnifiques, exceptionnelles, originales, uniques.»

Le ministère de la Culture de la Bulgarie a reconnu l’apport considérable de Vania Angelova dans le développement de la culture bulgare et son rayonnement en Europe et au Canada en lui offrant une médaille et un certificat d’honneur en 2006. Détentrice de plusieurs maîtrises dans différents domaines de la musique, Mme Angelova a obtenu son doctorat en composition musicale à l’Université de Montréal.

Celle qui s’intéresse à la culture et à l’histoire chinoises a trouvé que «le sujet de ce spectacle, l’histoire de la civilisation chinoise ancienne, rend ce spectacle magique et spécifique», tout comme l’atmosphère spirituelle, «un état d’esprit spécial», ont contribué à rendre son expérience inoubliable.

La chef d’orchestre a un message à tous les artistes de Shen Yun : «Je souhaite tout le succès possible à la tournée mondiale, pour tout ce groupe, partout sur la planète. Ils le méritent. Merci beaucoup, je suis impressionnée.»

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.