Une créatrice joaillière enchantée par les délicats atours de Shen Yun

Écrit par Natalie Dieul et Justina Wheale, Epoch Times
09.01.2015
  • Ruth Stattner, designer de bijoux, a souligné l’attention portée par Shen Yun aux plus infimes détails dans son spectacle du 8 janvier à la Place des Arts. (Nathalie Dieul/Époque Times)

MONTRÉAL – La compagnie Shen Yun Performing Arts est reconnue pour ses représentations grandioses et spectaculaires, mais c’est son attention aux menus détails de son dernier spectacle qui a enchanté la créatrice joaillière Ruth Stattner.

Mme Stattner assistait à la représentation de jeudi 8 janvier à la Place des Arts avec sa fille [qui lui avait offert un billet]. Propriétaire de Gem Set Jewels et créatrice de bijoux depuis plus de 50 ans, son œil bien aiguisé a été envoûté par les costumes, les bijoux et les coiffes utilisés sur scène.

«C’est tout simplement fantastique», a-t-elle dit. «Les couleurs sont superbes, comme le mélange harmonieux qu’elles forment. Le soin des détails permet de constituer un tout saisissant.»

 

La mission de Shen Yun Performing Arts, basée à New York, est donc de faire revivre les 5000 ans de la magnifique culture divine chinoise. Présentant des numéros de danse basés sur des histoires ainsi que sur le folklore et les ethnies de différentes régions de la Chine, Shen Yun est un voyage à travers la Chine ancienne et sa culture traditionnelle sacrée.

Mme Stattner a été impressionnée par la variété des groupes ethniques présentés dans le spectacle, chacun ayant son style, ses costumes et son caractère distincts.

D’après le site Internet de Shen Yun, «la Chine comprend 55 minorités ethniques reconnues officiellement, et leur diversité reflète celle des paysages, des climats et des traditions religieuses de la Chine. Il n’est donc pas surprenant que ces facteurs aient forgé des styles de danse aussi uniques pour chacune des ethnies».

Dans un de ces numéros, Dans un village Hmong, des jeunes dames de l’ethnie Hmong dansent sur des rythmes enjoués. Leurs mouvements sont mis en valeur par leurs bijoux raffinés en argent, qui tintent avec leurs pas.

«Les costumes sont utilisés pour amplifier les mouvements», a rappelé Mme Stattner. «C’était de toute beauté.»

Mme Stattner possède une expérience unique dans les bijoux exotiques, ayant travaillé notamment avec des perles d’eau douce de Chine, des perles noires de Tahiti et des pendentifs d’argent tibétains. Elle a particulièrement apprécié le numéro intitulé Célébration enneigée, une danse tibétaine enjouée et athlétique mise en scène dans l’Himalaya.

Mme Stattner a dit que la toile de fond numérique présentant les montagnes et le palais du Potala à Lhassa mettait en valeur les puissants danseurs mâles.

«L’utilisation de l’écran, la coordination avec les danseurs, c’était merveilleux», a-t-elle dit. «Quelle belle chorégraphie!»

«Chaque danse raconte une histoire», a dit Mme Stattner, ajoutant que le spectacle était «excellent, éblouissant».

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.